20 Juin 2019 - Marseille

La place du sujet dans les pratiques soignantes contemporaines

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

MARSEILLE

11e Colloque national Corps, culture et cancer

Nous consentons, tous, à cet adage : le cancer, c’est la guerre. Cette guerre, les malades doivent la gagner. Et vous savez bien sûr grâce à quoi ils la gagneront ! Tous, nous le savons. Ils sortiront vainqueurs de ce combat si leur moral ne les abandonne pas. Voilà le mot lâché, le moral, nerf de la guerre contre le cancer, seule arme de destruction massive de cette maladie. Le moral !

Résumons :

  • Le cancer est un combat. En un mot : « Il faut se battre. »

  • Le moral est son seul allié, plus encore son seul soldat. En un mot : « Le moral, c’est 50% de la guérison » Côté arithmétiques d’ailleurs, cela fluctue pas mal : vous trouverez toujours quelques exégètes en compte et décompte, pour vous soutenir mordicus que la barre se situerait plutôt autour des 80%.

Vous les avez déjà entendus, vous ne pouvez pas ne pas avoir enregistré ces sentences sans appel, si coutumières, ces métaphores militaires utilisées dans la prise en charge de la maladie cancéreuse.

Ce lexique guerrier et cette allégorie du combat qui vient caractériser l’action thérapeutique et l’organisation de la lutte contre le cancer, ce thème de « l’ennemi à combattre », inauguré par le discours médical et celui des associations de patients, sont toujours aussi actifs dans la pensée scientifique et plus encore les medias qui l’utilise large manu : lutte, croisade, bombardement par les rayons, armes contre le cancer, arsenal thérapeutique, atteinte ciblée, « tous sur le pont contre le cancer », « mobilisation nationale contre le cancer », « le président déclare la guerre au cancer », « cancer, l’ennemi public n° 1 »,…Et quoi encore ?

Pourquoi et comment cette maladie s’est engagée dans de telle argutie belliqueuse ? D’où donc échoit ce discours médical, relayé par les medias, centré sur le moral, nerf de cette guerre contre le cancer ? Et quelle est donc son utilité, sa pertinence ?

Ne faudrait-il pas en finir avec ces allégories du combat et ensemble écrire de nouvelles « mythologies du cancer », qui rimeraient avec paix et vie ?

Les actes de cette journée seront publiés dans le numéro 5/2019 de la revue Cancer(s) et Psy(s)

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 04 91 22 33 59, lfcm@lpc.unicancer.fr, www.unicancer.fr