28 Mars 2019 - Paris

La demande d’asile, questions cliniques et éthiques

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

PARIS

3e Journée d'étude en collaboration avec l'Etablissement en santé mentale des Portes de l’Isère (ESMPI) de la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN) et les partenaires des Centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) de France Terre d’Asile

Notre unité organise sa troisième journée scientifique sur la clinique de l’exil et de la demande d’asile entre praticiens des services de la MGEN, des collègues associés, et nos parte- naires des CADAS Île de France, ainsi que les enseignants intervenant dans ce domaine.

Les précédentes journées portaient plus particulièrement sur le thème du récit dans l’accueil et le suivi de ces familles, sur la tension entre exactitude et vérité, ou encore la notion de « crédibilité » retenue par le droit dans les démarches ju- ridiques et administratives.
Notre nouvelle journée portera plus spécifiquement sur le thème très débattu du traumatisme : entre les traumas vécus et souvent les deuils qui s’y attachent, comment faire une place au dire de l’enfant et de sa famille ?
La reconnaissance clinique du trauma est un point nécessaire, son extension moderne en un syndrome postrauma- tique est une autre affaire.

Pourrions-nous proposer un « pas tout traumatique » ? Mais alors par quelle méthode, quelle médiation, quelle orientation ?

A partir des apports de nos partenaires de terrain, nous sou- haitons aussi aborder la question du secret partagé vis-à-vis de l’enfant en particulier.

Après une matinée de présentation clinique, l’après-midi sera pour l’essentiel consacré aux exposés et aux débats avec nos partenaires des CADA.

La charge de travail est parfois lourde, mais notre unité porte avec détermination cette activité dans le respect des règles habituelles d’une institution qui a délégation de service public, mais aussi à l’appui du « principe de fraternité » statué tout récemment par le Conseil Constitutionnel.

Les mots de conclusion seront présentés par les représentants-es de l’A.R.S et la direction de la MGEN.

Programme

Rens. : mbarbier@mgen.fr, www.fep-lapsychanalyse.org