29 Novembre 2019 - Reims

L’offre de soins en addictologie : une réponse adaptée pour chaque patient ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

REIMS

Journée d'addictologie du Grand-Est (JADE) organisée par l'EPSM de la Marne

Comme chaque année depuis dix ans, la Journée d’addictologie du Grand Est (JADE) se tient en fin d’année et rassemble l’ensemble des professionnels sanitaires et médico-sociaux de l’addictologie des régions Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté.

L’organisation de cette journée est réalisée par le pôle d’addictologie de l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, en partenariat avec le Pôle de psychiatrie adulte universitaire de Reims, le vendredi 29 novembre à Neoma Business School de Reims

Cette journée est un moment privilégié pour transmettre des données scientifiques récentes et échanger sur nos pratiques de soins. Cette année, nous avons retenu comme thématique : « L’offre de soins en addictologie : une réponse adaptée pour chaque patient ? ».

En effet, si l’addictologie a développé depuis plusieurs années une réflexion en profondeur autour de l’organisation des soins ambulatoires (CSAPA), des soins résidentiels (USCA, HDJA, SSRA…), des outils de réduction des risques et des dommages (CAARUD, SCMR…), de nouvelles questions se posent autour de situations cliniques spécifiques (troubles cognitifs, hépatite C…). Celles-ci nous incitent à imaginer des outils de repérage plus pertinents, de nouveaux lieux de soins et probablement une plus grande ouverture vers l’extérieur de nos structures (l’aller vers).

L’autre point de réflexion qui traverse l’addictologie, comme de nombreuses spécialités médicales prenant en charge des maladies chroniques, est la place du patient dans ses soins (démarche d’éducation thérapeutique) et dans les soins (patient ressource, patient expert…).

Cette journée, dont l’objectif est de permettre une réflexion commune autour de ces questions avec des intervenants de qualité, sera composée de trois sessions thématiques (actualités en addictologie, addictions et troubles cognitifs, exemples d’offres de soins ciblées) et d’une table ronde (le patient au centre des soins : regards croisés).

Rens. : colloque@epsm-marne.fr, www.colloque.epsm-marne.fr