19 Novembre 2020 - Lyon

L’hospitalité, entre le nécessaire et l’impossible : le pari de la créativité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

LYON

2e Journée d’étude du Club de Réflexion & d’échange éthique (CREE)

Le mot « hospitalité » contient en lui-même de nombreuses contradictions – ou tensions – à la mesure des enjeux que cette notion sous-tend. L’hôte est celui qui accueille mais aussi celui qui est accueilli. Il en ressort la question complexe de la réciprocité. Qui donne et qui reçoit ? Que reçoit-on quand on « reçoit » des hôtes ?

Le mot « hospitalité » est issu de la même racine étymologique que le mot « ennemi. » Il en surgit la question de l’ambivalence, de notre ambivalence vis-à-vis de l’autre, qu’on accueille et qu’on rejette, objet de notre générosité et de notre hostilité, de notre confiance et de notre méfiance… Pour Jacques Derrida, si la loi de l’hospitalité est inconditionnelle, les lois de l’hospitalité sont conditionnelles : si l’accueil de l’autre est sans condition, le cadre de cet accueil établit des conditions, des règles,
des droits et des devoirs, des limites…

La question de l’hospitalité anime, voire agite, actuellement beaucoup de débats politiques et de société, et encore davantage depuis la crise de la Covid, concernant les réfugiés, mais aussi vis-à-vis de toute vulnérabilité, situation d’handicap ou de vieillissement, de pathologie chronique, provoquant du rejet, réclamant de faire de la place, de déplacer des limites…

Les structures d’accueil et d’accompagnement sont aux prises avec les paradoxes suivants : logique de réciprocité et ambivalence des rapports de pouvoir ; principe d’inconditionnalité et conditionnalité dans les modalités d’accueil.

– Comment accompagner un « bénéficiaire » vers son propre pouvoir d’agir et de décider, vers sa citoyenneté, sa responsabilité ?
– Que faisons-nous de nos ambivalences, de nos montées, individuelles ou collectives, d’agressivité ou de rejet ?
– Comment accueillir des personnes en grande difficulté, en difficultés multiples, difficiles… tout en préservant un cadre d’accueil qui reste bien traitant, pour toutes et tous ?

Programme et inscription

Rens. : Pascale Genton tél. : 04 78 62 55 85, p.genton@creai-ara.org