LYON
2e Conférence du cycle sur l'exil organisé par le Groupe lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes
Lorsqu'Ulysse revient à Ithaque après vingt ans d'absence, son chien Argos s'approche; le flaire, agite la queue, replie ses deux oreilles et meurt. Sa nourrice Euryclée trouve qu'il ressemble à Ulysse pour la taille, la voix et les pieds ; mais c'est en le lavant qu'elle le reconnaît à une cicatrice qu'il porte au-dessus du genou. Quant à Pénélope, son épouse, elle ne le reconnaît pas, même quand il se nomme. Elle exige pour le reconnaître qu'il fasse l'avoeu d'un secret qu'ils ont eu en commun.
Destin inégal des empreintes laissées dans le travail de mémoire et d'oubli. La mémoire de la peau, originelle, qui ne trompe pas ; la mémoire de l'attente et du rêve, qui déçoit ; la mémoire du traumatisme psychique qui compte comme un agent atif et actuel" (Breuer et Freud, 1895). La nostalgie associe "retour" (nostos) et "souffrance" (algos). Elle offre "l'illusion" d'un passé alors qu'elle s'inscrit dans un temps présent.
La psychanalyse est définie par Freud à a fois comme une méthode d'investigation, une procédure de traitement et un ensemble théorique et conceptuel.
Ces conférences sont centrées sur les pratiques et les concepts fondamentaux de la psychanalyse. Elles ont pour objectif de proposer à un large public un mode de questionnement et de pensée qui a profondément bouleversé les ceonceptions de l'homme et qui continue, encore aujourd'hui, à les interroger.
Rens. : tél. : 04 78 38 78 01, glp.spp@wanadoo.fr, www.spp-asso