26 Novembre 2019 - Sainte Gemmes sur Loire

L’évaluation du handicap psychique : vers une culture commune ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

SAINTE GEMMES SUR LOIRE

16e Journée du Centre ressource handicap psychique (Crehpsy) Pays de la Loire

Le sens du terme de « handicap psychique » reste encore flou pour le grand public. Plane sur lui une image imprécise, aux contours incertains, à la variabilité suspecte. 

Et puis, il y a le fameux « rétablissement », qui, mal compris, pourrait laisser entendre qu’on peut, en toutes circonstances, remonter la pente, et faire disparaître les incapacités. Cette image vacillante est encore pour beaucoup dans les inégalités d’accès aux droits dont sont victimes les personnes souffrant de troubles psychiques sévères et persistants. Puisque la notion est discutable, chacun se forge son idée, et tranche, sans toujours recourir à une norme extérieure, par ailleurs délicate à transposer.

D’où l’importance d’une clinique, adaptée à son objet, compréhensible, concrète, reproductible et fiable. Oui, le handicap psychique existe. Il peut donc se mesurer, se définir, s’évaluer, dans le respect de la subjectivité. Mesurer le handicap psychique, c’est le faire apparaître, et permettre l’accès aux droits.  
 D’où l’importance de son évaluation pour chaque personne dont la situation le justifie. La CNSA, aidée d’un groupe de travail associant des compétences multiples, a réalisé un « Guide d’appui à l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques ». Des supports ont été conçus pour s’en approprier les concepts, les outils, les processus. Ils seront présentés le matin. Ce travail, si on l’utilise, constitue une puissante contribution au respect des droits des personnes en situation de handicap.

L’après-midi sera, comme de coutume, consacré aux expériences de notre région : comment s’est déclinée sur nos territoires cette problématique de l’évaluation ? Quels outils ont pu être construits, comment les équipes se les sont-elles appropriées, en quoi cela a-t-il changé leurs pratiques ? Comment a été structurée la reconnaissance du handicap psychique par les partenaires de la santé mentale en Pays de la Loire ? Quelle place le regard des usagers sur leurs difficultés a-t-il pu prendre ?

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 02 41 80 79 42, crehpsypaysdelaloire@gmail.com, www.crehpsy-pl.fr