30-31 mars 2019 - Larmor Plage

L’attention portée à l’enfant, son influence sur le développement psychique de l’enfant

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

LORIENT

XXVIIIes  Journées de travail Tavistock

Un week-end sur le travail de Gianna Williams

A l'instar de l'aimant qui rassemble et du vent qui disperse, l'attention portée à l'enfant peut avoir des effets opposés. C'est ce que E. Bick et G. Williams nous indiquent.
Esther Bick (1974) dans une communication personnelle à Gianna Williams, précise que "L'attention des parents tient ensemble les parties de la personnalité de l'enfant de la même manière qu'un aimant rassemble la limaille de fer". Reprenant la métaphore d'Esther Bick, Gianna Williams (1997) évoque l'impact de l'attention parentale sur certains patients lorsqu'elle est chargée de projections et développe l'idée qu'elles peuvent avoir sur leur esprit l'effet "d'un vent qui disperse la limaille de fer".

Lorsque les projections du bébé ou de l'enfant sont accueillies par un objet* fiable, le petit être en devenir, bien contenu, est en mesure de se constituer une "peau psychique", enveloppe au sein de laquelle il fait l'expérience d'être en lien avec un objet fiable, un objet organisateur capable de remplir une fonction structurante (la fonction alpha de Bion, 1962a) ; un objet sur lequel il peut prendre appui.
Lorsque les projections de l'enfant ne peuvent être accueillies, elles lui reviennent tel un boomerang, et parfois alourdies de projections de l'objet sensé le contenir.
Le petit être en devenir est alors dans l'impossibilité de se constituer une peau psychique, cette envelppe nécessaire pour accueillir en lui des expériences émotionnelles structurantes. Gianna Williams (1997) parle alors, par opposition à la fonction alpha de Bion, d'une fonction oméga, une fonction désorganisante qui empêche d'accueillir en soi quelque chose d'un autre et met à mal la capacité du bébé ou de l'enfant à se nourrir et se développer psychiquement.

Gianna Williams porte un intérêt tout particulier à ces enfants/patients en quête d'un objet qui les aide à mettre de l'ordre dans leur esprit pour compenser la désorganisation ; ces patients qui appellent à un objet organisateur (Williams, 2018).
Au cours de ces Journées sur le thème de l'attention portée à l'enfant, à partir de différentes présentations de matériels, de deux conférences et d'un dialogue, elle nous fera partager sa grande expérience clinique et développera largement ses idées.

*le terme objet en psychanalyse est un terme technique qui décrit la personne avec qui le self (le sujet) a une relation affective.

Programme en pdf

Rens. : tel. : 02 97 65 49 40, aedpea@cegetel.net, www.centremarthaharris.org