21-22 mars 2019 - Gap

L’amour du rique: du parcours à l’audace de la rencontre

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

GAP

l'Association de Formation et de Recherche des Personnels de Santé des Hautes Alpes (AFREPSHA) organise en mars 2019 une session d'enseignement et de formation à GAP.

La notion de parcours s’est imposée peu à peu dans les soins psychiatriques comme dans la plupart des champs du social témoignant d’une certaine vision de l’individualisation à l’image de la société. Elle va de pair avec l’accroissement des soins prodigués comme autant de prestations. Parallèlement la rupture dans les prises en charge reste une préoccupation majeure des services publics. La démultiplication, la superposition des lieux d’accueil, l’augmentation du nombre des acteurs et des injonctions souvent paradoxales dans le parcours-patient modifient les repères et altèrent l’exercice de la psychiatrie contemporaine.

La psychiatrie actuelle s’intègre dans des dispositifs variés, avec les partenaires de multiples réseaux. La notion d’accueil est-elle encore d’actualité dans ces chemins préalablement balisés ? N’est-ce pas dans le souci et l’attention partagés des personnes accueillies que sont créées les conditions d’une certaine continuité de leurs existences ? Qu’en est-il de la nécessaire fraternité discrète qui s’établit entre tous et qui se noue à partir de l’écho de la souffrance humaine dans l’intime de chacun ?

Dans ces injonctions, entre parcours et continuité, comment oser la singularité, le conflit, le risque, dépasser la crainte de l’erreur ? Quelle place pour le transfert ? Comment revendiquer le lien et l’imprévu comme invariants des métiers de la psychiatrie publique ?
N’est-ce pas au prix consenti du risque de la rencontre que rempart sera fait à l’exclusion et à la peur ?

 

Flyer

Renseignements et inscriptions: afrepsha@orange.fr, Tel : 04 92 65 05 97
AFREPSHA : www.afrepsha.org