31 Mars 2016

Jeux de hasard et d’argent

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

De la passion à l'addiction

Tours (37)

Conférence organisée par l'Université du Temps Libre de Tours.

Depuis toujours, le jeu, sous des formes diverses, accompagne l’évolution dessociétés humaines. Jouer est un comportement normal, qui peut revêtir différentes fonctions chez l’enfant comme chez l’adulte : disposant généralement d’un caractère social et lu dique, il permet de s'évader du quotidien à travers une activité régie par des règles spécifiques, différentes des règles auxquelles l’individu doit se confronter dans la vie quotidienne. Certains joueurs développent cependant une addiction au jeu, notamment dans le cas de jeux d'argent et de hasard, jeux reposant en totalité ou en partie sur le hasard et caractérisés par la mise irréversible d’argent ou d’objets de valeur.
 
Le jeu pathologique, défini par Adès et Lejoyeux en 2001 comme "comportement répété et persistant de jeu d'argent qui entraîne des conséquences sociales, professionnelles et personnelles négatives" reste une entité clinique relativement méconnue, malgré l’ampleur croissante de ce phénomène. Selon l’OFDT (2011), la prévalence du jeu excessif et à risque en France est de 1.3%.
 
Cette conférence tentera d’expliciter cette notion d’addiction au jeu au regard des apports récents de la littérature scientifique. Le rapport spécifique du joueur au hasard, le profil des joueurs pathologiques, les facteurs de risques ainsi que les modalités de prévention de ce trouble seront notamment abordés.

Rens. :

Tél. : 02 47 36 81 83

utl@univ-tours.fr

www.utl.univ-tours.fr

http://utl.univ-tours.fr/medias/fichier/2016-03-31-mme-barrault_1444319642133-pdf