Centre hospitalier Montperrin (Aix-en-Provence)
Colloque organisé par Serpsy Paca
« Rentrée de permission », « délirant ++», « nuit calme »… Dans les dossiers de soins des notations elliptiques, sans verbe, ni sujet décrivent le quotidien désincarné de patients,objets de soins. Observations forcément « objectives » de soignants interchangeables, polyvalents. Pas de défaut de surveillance. Aucun risque.
Soigner dites-vous ? "Nos je sont tus", dans un collage aux normes de rédaction protocolaires, mais aussi à travers l’argument d’une distance thérapeutique prenant souvent une tournure défensive. Noyés dans « la masse », nous ne nous adressons plus aux patients en notre nom propre, ou en référence à un collectif dans lequel le « je » peux se reconnaitre, ce qui rend toute rencontre improbable. Comment aller vers cet autre qui souffre sans y sacrifier notre singularité ? Singularité du patient et du soignant se répondent au gré des liens qui se co-construisent. Liens portés, nourris, pensés avec et par un collectif… soignant.
Comment conjuguer singularité et collectif, accueillir une souffrance qui nous marque et parfois nous transforme ? N’est-ce pas le rôle du cadre d’aider l'équipe à passer du nous au je et du je au nous… ?
Qu’impliquons-nous de notre « je », de nos valeurs, de nos repères culturels, de notre histoire, dans la rencontre avec le patient ? Comment accueillons-nous et accompagnons-nous l’émergence du « je » chez le patient ? Qu’est-ce qui se partage, souvent de manière inattendue, dans l’espace thérapeutique ?
Nous questionnerons les chemins d’une clinique de l’avènement du sujet, et les empêchements à la création d’espaces pour la pensée, pourtant terreau subjectif du soignant et de fait de l’intersubjectivité.
Colloque organisé par SERPSY PACA- Renseignements : 06 87 37 20 09 – Inscription gratuite mais obligatoire par courriel : serpsypaca@gmail.com