17-18 novembre 2018 - PARIS

Gai, gai, marions-nous !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La sexualité et le mariage dans l'expérience psychanalytique - 48es Journées de l'Ecole de la Cause freudienne - Palais des Congrès de Paris

Paris  – 48es Journées de l'Ecole de la Cause freudienne 

Les Journées de l’École de la Cause freudienne se déroulent sur deux jours et réunissent 3000 personnes au Palais des Congrès, porte Maillot.

Cette année, le dimanche en plénière sera dédié aux rencontres et aux échanges avec le monde intellectuel, artistique et de la recherche relativement aux formes anciennes et nouvelles de conjugalité.

Le samedi en salles multiples sera entièrement consacré à l’exposé d’environ 200 cas cliniques.

Il s’agira de cerner les fonctions subjectives du mariage au sens strict et étendu à la vie de couple : coup de foudre, narcissisme, passions, lien social du mariage. Les questions du consentement et de l’engagement dans la durée, le célibat, les incidences du mariage sur la sexualité, les violences conjugales, les effets du mariage et du divorce sur la filiation seront également concernés.

A partir de la clinique, le thème du mariage sera étudié dans sa dimension contemporaine afin d’appréhender les changements intervenus ces dernières décennies du fait des remaniements profonds des liens sociaux et familiaux. L’émergence des réseaux sociaux, les enjeux des nouvelles sexualités et des nouveaux désirs de s’unir seront pris en considération. Il s’agira de cerner l’infinie variété des réponses singulières aux nouveaux désirs d’alliance.

Cet examen se fondera sur la pratique psychanalytique (en cabinet et en institutions), le champ de la psychanalyse appliquée, les services sociaux, médico-sociaux, juridiques et pédopsychiatriques.

Directeurs des Journées : Laura Sokolowsky et Eric Zuliani

Axes thématiques : 
Consentir,  attendre, refuser – L’SK Beau – Etre marié avec l’autre sexe – Mariage-nouage – Rester seul – Quand ça tient : à la vie à la mort – La satisfaction conjugale et ses paradoxes – Malaise sexuel dans le conjugo – Enfants de la désunion – Partenaires : phallus, symptôme, objet a, psychanalyste 

Toutes les infos, toute la préparation en direct sur : www.gaimarionsnous.com

Inscription individuelle et formation continue et permanente en ligne :  www.causefreudienne.net

     
1, rue Huysmans, 75006 Paris
  Tél. (33) 01 45 49 02 68 – contact@journeesecf.fr