26-27-28 mai 2017 - Paris

Exploring pratice-based research in Gestalt-Therapy

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Paris

Conférence de recherche en psychothérapie à l’initiative de l’European Association for Geslat-Therapy (EAGT)n Association for the Advancement of Gestakt Therapy (AAGT), Société Française de Gestalt (SFG), Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-t).

Les 26-27-28 mai 2017 se tient au FIAP à Paris une conférence internationale sur la recherche en Gestalt-thérapie à laquelle 200 personnes sont attendues (www.gestalt-research.com). Trois chercheurs importants en psychothérapie y sont invités: Louis Castonguay (américain), Wolfgang Tschacher (suisse allemand) et Xavier Briffault (français). Le plus connu, Castonguay, est un chercheur de renommée mondiale qui s'intéresse à mettre en place des réseaux de cliniciens-chercheurs et à réaliser par là des études naturalistes, c'est à dire de terrain, avec des cliniciens dont c'est le métier et des patients non sélectionnés, c'est à dire qui ont une symptomatologie complexes (comorbidité).
La volonté actuelle des chercheurs en psychothérapie est en effet de sortir des études contrôlées de laboratoire qui, d'une part, sont trompeuses car souvent très loin du terrain et, d'autre part, favorisent indûment les seules thérapies symptomatiques qui peuvent être manualisées (ex: TCC – symptôme => traitement).
La recherche en Gestalt-thérapie a déjà produit quelques résultats mais reste malgré tout presque entièrement à construire. Parmi ce qui a déjà été fait, outre quelques recherches sur le trauma (Butollo), sur un outil d'évaluation de la dépression infantile (Burley) réalisées par des universitaires gestaltistes, il faut citer les résultats d'une étude d'efficacité anglaise récente avec l'outil CORE (Stevens).
Les chercheurs invités présents à la conférence, en plus de donner chacun une conférence en séance plénière, vont avoir pour rôle, au travers d'ateliers, de conseiller les cliniciens porteurs de projets de recherche.
Plus encore et au delà même de stimuler une recherche en Gestalt- thérapie au moyen d'outils devenus classiques (enquêtes naturalistes et recherche sur les processus), un enjeux important de cette conférence est de faire avancer la réflexion épistémologique sur le type de recherche que l'univers paradigmatique des thérapies existentielles (dont la Gestalt-thérapie) peut contribuer à initier.

Rens. :
http://gestalt-research.com/