Paris
Carrefours de la Pédo-psychiatrie de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Disciplines Associées (SFPEADA)
Dans la suite de 201 6, les carrefours de 201 7 seront centrés sur la pratique en CMP. Nous réfléchirons au processus d’évaluation, sa place dans le soin, les étapes du diagnostic et tout au long du parcours du patient. Même si le terme d’évaluation peut susciter des réactions fortes, les équipes pluridisciplinaires de CMP sont confrontées à ces questions et ce, bien au-delà des échelles et des entretiens standardisés. Evaluer aujourd’hui dans un CMP en quoi cela consiste t-il ? Qui évalue ? Qui évalue-t-on ? Comment ? Quand ? S’agit-il d’évaluer seulement des personnes ou aussi des situations avec la complexité des rapports interpersonnels qui les organisent ?
Evaluer en équipe pluridisciplinaire : est-ce une fonction spécifique du CMP ? A quoi cela correspond-il dans le contexte actuel ? Quelle place donner au recueil d’informations, au travail avec les partenaires, au suivi antérieur, …? L’évaluation ne pourrait-elle pas soutenir le processus de co-pensée, central dans notre travail ? Une évaluation au service de l’alliance thérapeutique avec l’enfant, avec sa famille ? Comment communiquer notre évaluation au patient, à la famille, aux
partenaires ? Quelle place donne-t-on à la subjectivité ? Faut-il renouveler l’évaluation ? Quand et comment ?
Partager nos pratiques dans ce domaine, être informés des différentes façons d’évaluer, systématisées, protocolisées ou psychodynamiques, devrait nous aider à préciser, à orienter nos façons de travailler. Nous souhaitons améliorer nos pratiques, les rendre plus sélectives, plus pertinentes au regard des multiples demandes qui nous sont adressées. Un point central : l’évaluation en CMP n’a de place que dans une dialectique permanente et durable avec le soin et la dynamique propre au développement.
Rens. :
sfpeada@gmail.com
http://speada.fr