Du 30/05/2019 au 02/06/2019 - Turin

Ethique, clinique et politique au quotidien : prendre soin de la citoyenneté de chacun

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

TURIN

29e Séminaire du Comité européen droit éthique et psychiatrie (CEDEP)

Le CEDEP s’est construit sur un projet d’analyse des législations européennes concernant la psychiatrie, et les droits des patients. Il a évolué de plus en plus vers une défense de l’humain, en tout citoyen, qu’il soit malade mental ou juste normopathe (Jean Oury), ou qu’il vienne d’ailleurs…

Les deux derniers séminaires ont été consacrés à la tentative de mettre au service de l’accueil des migrants, des autres, ce que nous avions expérimenté, dans les années 70-80, d’un accueil autre des fous, via la psychothérapie institutionnelle et le développement de structures sur le territoire. D’autant que ces séminaires ont eu lieu à Thessalonique, puis Marseille, hauts lieux de transit. Le thème de cette année nous rappelle à des valeurs principielles qui ont toujours été celles du CEDEP. Il exprime plus spécifiquement notre souci du droit à la citoyenneté de tout humain.

Le séminaire se découpera en quatre demi-journées, selon quatre thématiques :

– Où est passée la folie ? Où est passé le soin ?

La Folie est devenue une maladie mentale codifiée par le DSM5 et enserrée dans une psychiatrie qui pratique de plus en plus la contention et l’isolement. Les personnes les plus fragiles sont maltraitées tandis que prolifèrent, ce que Robert Castel, nommait les thérapies pour « normaux ».

– Où est passée la citoyenneté ?

Dans le même temps que se multiplient les lois, les espaces de liberté se restreignent de plus en plus. Au-delà d’objet de soin, le malade mental est un citoyen avec des droits… Mais comme tous les autres : travailleurs, femmes, chômeurs…, y compris comme citoyens… du monde

–  Qu’est devenu « chacun » ?

Ce « chacun », il faut le considérer non pas comme bloc identitaire individué, mais dans ses composantes multiples, singulières que l’on ne peut dissocier de son environnement physique, voire planétaire, et social. Cf. « Les trois écologies » Félix Guattari, Pour une Ecosophie.

– Les lucioles pullulent.

Au rebours des productions de subjectivité dominantes, nous aimerions témoigner de tout ce qui échappe, se faufile entre les mailles du filet, de toutes alternatives qui, telles des lucioles, éphémères et lancinantes, éclairent le ciel de nos présents et de nos lendemains… Pour accueillir de manière privilégiée, dans cette session, des acteurs de terrain.

Programme

Inscription

Rens. : info@cedep-europe.eu , www.cedep-europe.eu