01-02-03 mai 2022 - Tel Aviv

Et le sexuel, aujourd’hui ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Colloque international Schibboleth

Une question à un moment d’une crise de la représentation, de la temporalité, de la transmission. À un moment de quête d’intégrité identitaire et de plénitude narcissique, de transmission déniée ou clanique, clonique, de subjectivisme absolu et de rationalité instrumentale tout autant absolue ? Face à la post-modernité marquée par les liquidations permanentes (Kertesz), la destructivité extrême, la honte inconsciente intriquée à la haine, le déconstructivisme, le relativisme culturel, le virtuel, le cyber. À un moment de déferlante totalitaire d’une woke et cancel cultur institutionnalisant la toute-puissance de l’imaginaire, le dénouage du sexuel à l’inconscient, du désir au langage et à la Loi, inféodant le droit, la science, et même l’Histoire au fantasme du tout possible, de la jouissance immédiate et sans limites, dans le désaveu de la réalité, du manque, des limites, et de la différenciation constitutive du sujet au fondement d’un surmoi collectif et d’une éthique de liberté responsable ?

À un moment où l’idéologique semble annihiler le politique, où la formation-en-masse, coagulant identitaristes de tous bords aux frais d’un bouc-émissaire et des figures du féminin et du père, en attente du fratricide? Où la parentalité, un jeu de rôles (papa, maman, et inversement), se substitue à la parenté comme structure, bouleversant le rapport à la dette et à la castration, au conflit psychique et à l’ambivalence, au deuil et à la mémoire, participant des champs de la métaphore et de l’indéfini de la pensée, du symbolique? ? Où l’assurance-maladie prend en charge les fantasmes variants, fluides ?

Que deviennent les schibboleth freudiens, l’inconscient, la sexualité infantile, le paradigme du rêve et son interprétation issue de l’intime-étranger, la résistance ? Remonter le chemin des transferts, et faire parler le destin?

La transmission comme construction toujours en devenir ; Le Sem, le sexuel – le Shem, le nom…

Que reste-il du sexuel et de l’avenir du complexe d’Œdipe dans le travail de culture, le Kulturarbeit freudien, que la formule « Wo Es war, Soll Ich werden », « Là où est le Ça, le Je doit advenir! » symbolise, dans l’entre-deux du processus de transmission, entre la tradition et la création, le singulier et le collectif, le bio-génétique et le Symbolique, le surdéterminé, le hasard et le libre-arbitre : comment faire encore parler le destin? De l’identité à l’existant, d’un absolu à un in(dé)fini…? 

Quelques axes :

La sexualité infantile et les problématiques enfants-adolescents-adultes; – sexuel vs narcissisme : emprise, érotisation de la violence, masse et pouvoir; – le sexuel: fiction, littérature, cinéma; – le sexuel, l’identité et la langue; -La question du Père et du nom, de l’identification; -sexuel, racisme et antisémitisme; féminin et psychosomatique; – Woke et squeer, dogme du genre et théorie du neutre, transhumanisme, haine identitaire, et idéologies totalitaires; -Humour et sexuel : la division du sujet; -La fabrique des pervers » (Sophie Chauveau)/ Totem sans tabous, l’Inceste  et la confusion des langues; -Honte vs pudeur; – l’utérus artificiel (Henri Atlan); –Le monde en trans: Histoire, anthropologie, représentations du Sexe; -Effacement du père, hordes primitives et totalitarisme; -débuter avec l’hystérie – l’obsessionnel phallus de la mère; – le corps sexué dans l’art; -Le sexuel dans le numérique : l’adolescent!; -Le sexuel et l’argent;- – Le sexe des modernes (Eric Marty); -La féminité retrouvée (Danièle Brun); – Le sexuel dans les religions et dans la pensée juive;- La sexualité chez les personnes vieillissantes; – sexualité et médias, réseaux sociaux; sexualité et traumatisme; – Le sexuel dans la cure : psychanalyse vs autres thérapies ; etc …

Cette rencontre polydisciplinaire s’inscrit dans la démarche de Schibboleth – Actualité de Freud dans la suite des colloques et séminaires La psychologie de masse, aujourd’huiDéfis et tensions éthiques dans le monde contemporainUn Monde en transÉtats du SymboliqueLe sujet dans la transmissionLa transmission en question(s)L’identité en question(s), et Les Figures du mal.

Rens. : tél. : +33 663 117 826, moreau.thibault@wanadoo.fr, www.schibboleth.fr

N° 196 - Mars 2015

L'addiction sexuelle

Si elle n’est pas nouvelle, l’addiction sexuelle questionne depuis quelques années à la fois les contours de l’addiction et de la sexualité « normale ». …

Plus d’informations