29-30 septembre 2025 - Paris

Entretenir des foyers d’humanité

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Antidote au découragement, au repli sur soi et à la violence

Congrès annuel de l’Association Parole d’enfants

Aujourd’hui il peut nous sembler de plus en plus difficile de continuer à exercer notre profession d’aide, d’accompagnement et de soin dans un monde où grandit chaque jour le sentiment d’un délitement des mécanismes de solidarité, d’équité et de justice.

Pourtant, les besoins de soin, d’aide, d’accompagnement sont identifiés plus clairement que jamais ; les traumas se nomment ; la parole se libère concernant les violences subies ; la nécessité de protéger les enfants fait partie des préoccupations de tous·tes.
Mais les moyens à notre disposition ne sont guère ajustés à l’ampleur des besoins identifiés. Un management qualifié parfois de « toxique », la place de plus en plus importante du numérique, la technicité des interventions, la pression à la rentabilité abîment les institutions soignantes qui peuvent devenir maltraitantes.
La souffrance au travail, en particulier celle des soignant·e·s, est criante : conflits interpersonnels, impuissance, non-reconnaissance, épuisement, maladie.  
Le climat social et géopolitique ainsi que le dérèglement climatique augmentent encore le sentiment d’insécurité, de découragement et de perte de sens.

C’est pourquoi il nous semble urgent de nous arrêter pour réfléchir :
–    Comment nous accrocher à nos fondamentaux pour résister ?
–    Comment activer dans la rencontre bienveillance, dignité, respect et solidarité, pour repousser un peu l’individualisme, la stigmatisation, l’isolement ?
–    Comment continuer à aller chercher en nous le meilleur dont nous sommes capables en tant qu’humains pour entrevoir un avenir plus positif ensemble ?

Ce congrès s’adresse donc aux professionnel·le·s de l’éducation, de l’aide, du soin.

Rens.: +32 (0)4 223 10 99, https://parole.be/