PARIS
Congrès du Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (GROS)
Le débat fait rage autour du sujet de l’addiction alimentaire. il faut dire que l’enjeu est de taille. Pour certains, il existerait dans la nourriture des substances addictives qu’il conviendrait de faire disparaître de nos assiettes. Mais comment s’y prendre ? Est-ce simplement réaliste ? À quoi doit-on comparer la nourriture : à l’alcool, au tabac, aux écrans, au jeu ? Quelle attitude devons-nous adopter ?
Pour nous, au Gros, les conduites addictives résultent grandement des comportements de restriction qui imposent un contrôle, entraînent une dégradation des relations du mangeur avec ses aliments et finalement des pertes de contrôle qui finissent par transformer le mangeur en junkie de la bouffe.
Par quels mécanismes la restriction entraîne-t-elle le mangeur à ne plus pouvoir se rassasier de ses aliments, à ressentir pour eux un désir irrépressible et à les dévorer sans limite ?
Des réponses dépendent les traitements !
Mais tous les comportements compulsifs, hyperphagiques, sont-ils du ressort de la restriction ? D’autres mécanismes semblent être en jeu et il pourrait y avoir danger à adopter une attitude trop uniciste face à de tels comportements.
Rens. : tél. : 01 42 71 34 02, partenaires@espace-evenementiel.com, www.espace-e.com