Colloque organisé par l’association Psychanalyse en extension
Sait-on vraiment ce qu’est le désir et son horizon : l’extase ? Car le désir est si souvent confondu avec l’aspiration, le souhait, l’envie, la passion, la revendication, etc., que l’on en vient à méconnaître sa spécificité subversive ; et semblablement pour sa visée l’extase qui nous ouvre au réel et ainsi à l’émerveillement, à la félicité, et ne peut nullement se réduire à quelque décharge.
C’est là la perspective de toute psychanalyse : sortir du circuit court de la pulsion, du fantasme et du symptôme pour accéder au désir et ainsi à l’extase.
Du Désir à l’Extase se propose d’explorer pendant deux jours ce qu’il en est du désir et ce qu’il en est de l’extase à travers le prisme certes de la psychanalyse mais aussi de la philosophie, de la littérature, de la spiritualité, de la création plastique, afin que soit approché le contenu de ces deux concepts qui visent ces deux expériences si essentielles à nos vies. Comment vivre sans ? s’écriait René Char.
Tout d’un coup un reflet de soleil sur une pierre, l’odeur d’un chemin me faisaient arrêter par un plaisir particulier qu’ils me donnaient… (et) je restais là, immobile, à regarder, à respirer, à tâcher d’aller avec ma pensée au-delà de l’image ou de l’odeur » (Du Côté de chez Swann, Combray II).
Rens. : www.psychanalyseenextension.com