PARIS
12e Journée d'études de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P)
Compte tenu des retours positifs de la journée d’étude de novembre 2018, nous choisissons de garder une organisation similaire en donnant largement la parole aux professionnels de la psychothérapie.
La journée d’étude sera supervisée par Monsieur Laurent Puech (1) et débutera par une présentation de plusieurs vignettes cliniques ; Monsieur Puech nous fera part de l’état des lieux de la législation et de la jurisprudence dans ce domaine : enjeux éthiques et juridiques autour du secret professionnel, quelles sont les obligations des professionnels lorsqu’ils sont confrontés à des situations d’ordre pénal ? ex : connaissance d’inceste, pédophilie, violence etc.
Quelles sont les peines qu’ils encourent s’ils ne les remplissent pas ?
Quelles sont les contraintes à respecter par les professionnels lorsque les clients leur demandent des certificats ou des attestations ?
Quelles peines encourent les praticiens qui divulguent des informations qui sont de l’ordre du secret professionnel ?
A la réflexion, cette thématique s’élargit à des domaines autres que juridique et déontologique ; elle convoque également des aspects éthique et philosophique faisant appel pour chaque situation problématique à une réflexion individuelle profonde engageant nos comportements.
L’après-midi des groupes de travail se constitueront autour de sujets de réflexion toujours apportés par les psychopraticiens avec en fin d’après midi un retour en grand groupe animé par Monsieur Puech qui conclura ensuite cette journée qui s’avère d’ores et déjà passionnante…
(1) Laurent Puech est assistant social de formation et, après plusieurs années d'exercice en polyvalence de secteur, protection de l'enfance et intervention sociale en gendarmerie, est actuellement chargé de mission pour une association nationale.
Rens. : tél. : 01 44 05 95 50, contact@ff2p.fr, www.ff2p.fr