21e journée toulousaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent organisée par le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (S.U.P.E.A.).
"Quand l'enfant paraît" toute la famille se penche sur le berceau et regarde le corps du nouveau-né, se rassurant sur son intégrité et recherchant les signes de ressemblance et d’affiliation. Le réel du corps est l'espace de la rencontre parents-bébé. Dans le meilleur des cas, les soins maternants s'ajustent au monde sensoriel et à l'éprouvé émotionnel du nourrisson et s'adaptent à ses besoins primaires. Ces soins sont au service de la construction du sentiment de la continuité d'exister, construction identitaire si précieuse au nouveau-né humain aux prises avec la "désaide" ou détresse native du fait de sa néoténie. Parfois le nourrisson se trouve en situation de vulnérabilité. Du fait d'un problème médical il peut être confronté au milieu hospitalier et à la séparation. Ses parents peuvent être indisponibles à leur fonction du fait d'une fragilité psychique, voire d'une décompensation psychiatrique. Les professionnels sont alors au chevet du bébé. Ce défi les amène à un travail de recherche, un enrichissement de leurs pratiques, une réflexion renouvelée, pour lui prodiguer des soins humanisants, soins corporels ou plutôt psycho-corporels pour rappeler le double ancrage de la pensée dans le corps et dans la relation.
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