13 Juin 2021 - En ligne (Zoom)

De la capacité à régresser

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

EN LIGNE

Journée de l’Institut de psychosomatique Pierre Marty

Au début des années 1950, Pierre Marty et Michel Fain, ont étudié le fonctionnement psychosomatique de patients rachialgiques et céphalalgiques. Ces observations ont mis en évidence l’interruption d’une activité psychique et le passage à un fonctionnement de la sensorio-motricité. Ce passage d’un niveau fonctionnel à un autre convoque le concept de régression

La psychanalyse freudienne a décrit les processus de régression selon trois dimensions : topique, temporelle et formelle. Les de la pathologie psychosomatique niveau psychique. Pierre Marty a décrit deux grands mouvements somatiques alors que la régression formelle est défaillante au correspondent à des formes d’expressions comportementales ou régressions du Moi présentes dans la clinique psychosomatique : la régression et la désorganisation.

La régression s’inscrit dans une économie libidinale tandis que la désorganisation s’inscrit dans une économie de la destructivité, avec un défaut de points de fixation. Pour Pierre Marty comme pour Freud le concept de régression est indissociable de celui de fixation et forme avec lui toute une chaîne de systèmes de fixation-régression s’étalant du niveau psychique aux niveaux somatiques. L’intérêt et la valeur de ces systèmes, dans l’économie psychosomatique, est d’ordre défensif vis-à-vis des mouvements de désorganisation.

Pierre Marty et Michel Fain ont décrit des organisations psychiques chez lesquelles le Moi se trouve incapable de régresser vers une position de passivité libidinale en raison de blessures narcissiques précoces. Celles-ci ont pour conséquence de conduire le sujet à une contrainte à l’activité. Par ailleurs ces organisations narcissiques phalliques se caractérisent par l’incapacité plus ou moins importante d’intégrer la fonction maternelle.

Ainsi, l’absence d’expériences de passivité plaisante (Micel FAin) conduit à l’incapacité de régresser au contact de l’objet et favorise la non-constitution du masochisme érogène; des manifestations variées de prématurité du Moi en sont les conséquences chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour Michel Fain lee noyau de ces organisations est lié à un inachèvement pulsionnel par défaut de structuration par le double retournement pulsionnel en son temps.

Le travail analytique avec les patients somatiques confronte l’analyste avec toute l’étendue des capacités du patient à accomplir un processus de régression garant de l’établissement des manifestations de transfert dans la situation analytique.


Rens. : associationipsopierremarty@gmail.com, www.ipso-marty.org