LYON
1ere Conférence du cycle sur l'exil organisé par le Groupe lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes
L'idéologie dominante actuelle repose sur une logique des flux financiers, marchands, informatifs, humains, sur un registre quantitatif sans foi ni loi (du père). Certains profitent de cette logique, avec le droit de naviguer comme bon leur semble à trvers les frontières ; d'autres au contraire sont assignés à résidence là où ils sont ou là où ils vont, et le passage des frontières devient un délit, une interdiction, un danger parfois mortel. Mais pour tous, qu'ils le sachent ou non, le risque d'un exil hors de soi, d'un flottement identitaire dans des non-lieux de non-rencontre.
Nous étayerons notre réflexion sur le contre-transfert des aidants dans la clinique de l'exil. Pourquoi pas un droit à l'exil, qui appelle à l'éthique et au voyage, dans le sens noble de ce terme ?
La psychanalyse est définie par Freud à a fois comme une méthode d'investigation, une procédure de traitement et un ensemble théorique et conceptuel.
Ces conférences sont centrées sur les pratiques et les concepts fondamentaux de la psychanalyse. Elles ont pour objectif de proposer à un large public un mode de questionnement et de pensée qui a profondément bouleversé les ceonceptions de l'homme et qui continue, encore aujourd'hui, à les interroger.
Rens. : tél. : 04 78 38 78 01, glp.spp@wanadoo.fr, www.spp-asso