07 Février 2017 - Bonneville

Comment humaniser la souffrance à l’adolescence?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Bonneville

21e Journée Nationale de la Prévention du Suicide organisée par Le SuicidairesLe Réseau 74 de Prévention des Conduites Suicidaires en appui avec le Centre Ressource de Prévention des Conduites Suicidaires Rhône Alpes (C.R.P.C.S.)

L’adolescence est avant tout un processus, qui peut engendrer une grande vulnérabilité. Celui-ci permet une réorganisation de la vie corporelle et psychique. Là, des maux, des souffrances peuvent apparaître. Il est essentiel de pouvoir les entendre dans leurs expressions des plus bruyantes aux plus silencieuses, en maintenant un lien vivant afin de permettre l’émergence d’une parole.
Professionnels de l’adolescence, nous sommes pris dans des mouvements psychiques déroutants et éprouvants qui viennent nous questionner. Nous ne devons pas faire l’impasse sur nos propres mouvements internes, puisqu’ils participent à l’écoute singulière que nous avons de ces adolescents.
Comment ne pas être seul dans l’accompagnement de ces jeunes ? Comment construire un réseau et rencontrer des professionnels, s’entourer et s’autoriser à relayer, avoir des outils et des connaissances ?
Accueillir la souffrance à l’adolescence, c’est l’entendre dans toutes ces expressions et chez chacun, l’écouter et l’accompagner pour la transformer et ainsi l’humaniser.

Rens. : 
Mme Verhecken, secrétariat MDA
Tél. : 04 50 95 99 61
mdarougecargo@ch-epsm.fr