08 Février 2023 - Paris

Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

24e Conférence du cycle de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut catholique de Paris (ICP)

L’internet a brouillé les frontières entre un idéal fictionnel et la réalité. Les adolescents, de plus en plus jeunes, sont exposés quotidiennement à ce type de clichés et auront donc une image corporelle impossible à atteindre. Ils vont donc considérer ces corps comme la norme à acquérir et les utiliseront pour évaluer leur propre image corporelle. La comparaison sociale sans fin qui altère l’estime de soi, n’est pas sans risques pour les plus fragiles et peut induire des troubles du comportement alimentaire et/ou des troubles de l’humeur.
Connaître et comprendre le rôle des réseaux sociaux est important pour entrevoir les pistes possibles d’actions possibles pour les éducateurs qui sont auprès de ces jeunes.

Sans diaboliser ni culpabiliser, il s’agira, lors de cette conférence animée par le Dr Dominique Adèle Cassuto, de déconstruire les normes corporelles et les nombreuses idées reçues véhiculées par les influenceurs.

Participez à cette nouvelle séance du 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation de l’Institut Catholique de Paris.

Rens. : www.icp.fr