29-30 mars 2025 - Lorient

Apprendre de l’enfant

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

34es Journées de travail Tavistock par l’association pour l’étude du développement et de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

La pensée que le bébé, puis le petit enfant, l’enfant, l’adolescent, puisse être celui qui peut le mieux nous aider à apprendre qui il est, ne coule pas de source… Nos schémas spontanés vont naturellement en sens inverse : l’enfant apprend de ses aînés. Cela est vrai pour la dimension des apprentissages nécessaires à la vie dans le monde autour de lui, et par lesquels il lui faut nécessairement passer pour s’intégrer et y faire sa place.

Mais que savons-nous de ce qui se passe dans son for intérieur, au cœur de ses sens, de ses émotions ? Autrement dit, comment approchons-nous et comprenons-nous le tumulte de sa vie émotionnelle, à l’aube de son arrivée dans le monde, puis lorsqu’il grandit, jeune enfant, enfant en âge de latence, adolescent ?

Être suffisamment ouvert pour ressentir et s’identifier à l’autre : bébé, enfant, adolescent ; s’ouvrir et accueillir ce qu’il nous donne à « voir », à « écouter », à « ressentir », cela ne s’improvise pas et suscite chez le professionnel en charge de jeunes patients un besoin de développer ses propres ressources, souvent par la formation, pour étayer sa capacité de soin.

Se former à « apprendre de l’enfant » comment il s’ouvre à la vie et développe sa vie émotionnelle, Esther BICK l’a proposé dès 1948 en créant le séminaire novateur de l’observation du nourrisson. La richesse de cette formation va inciter Martha HARRIS en 1960 à ajouter au séminaire d’observation, le séminaire de discussion sur le travail – work discussion –, et celui sur l’étude de la théorie psychanalytique. Elle crée ainsi le Cours d’Observation ouvert à tous les professionnels de l’enfance. Ce Cours, avec ses trois expériences menées en parallèle (observation ; travail ; théorie), est un grand soutien quand il s’agit de mettre ses qualités d’attention, son acuité, sa perspicacité au service de ce à quoi nous confronte l’ici et maintenant de chaque rencontre avec le bébé, l’enfant, l’adolescent et leurs parents.

Pendant ces deux jours, nous « apprendrons de l’enfant » au travers des différentes présentations d’observation et de travail, ainsi que de la conférence de Margaret RUSTIN et des réflexions des intervenants et des participants.

PROGRAMME

Rens. : www.centremarthaharris.org, centre.marthaharris@orange.fr