Villejuif
2e journée de recherche en soins organisée par le groupe recherche en soins, la direction des soins et le service de formation continue.
Le domaine de la recherche infirmière et paramédicale en France connaît depuis quelques années des mutations.
Souhaitant encourager les paramédicaux à produire des savoirs scientifiques utiles aux pratiques, le ministère de la Santé a lancé en 2010 un appel à projet
dédié à la recherche infirmière et paramédicale. Celui-ci a reçu un accueil très favorable de la part des professionnels hospitaliers souhaitant explorer certains aspects de leur pratique par la recherche, et faire se rejoindre culture scientifique et pratique soignante.
7 ans après où en est-on ?
Quel est l’état des lieux de la recherche en soins en France et les formations disponibles ?
Comment le transfert des savoirs scientifiques issus d’une recherche peut-il être transféré vers la pratique soignante, en psychiatrie particulièrement ?
Comment les formations liées aux soins intègrent-elles des initiations à la recherche dans leurs programmes ?
Qu’est-ce qu’un PHRIP en psychiatrie ?
Les différents intervenants tenteront, tout au long de cette deuxième journée de Recherche en Soins, de nous familiariser avec les concepts, et les méthodologies
d’un champ encore mal connu.
La recherche est un moteur du développement futur d’une santé publique en psychiatrie centrée sur la personne et sur une pratique en constante évolution.