Oct-Opus Formations s’est initialement structuré en 2011, autour d’un petit groupe de spécialistes de l’enfance qui avaient tous pour point commun de faire partie du comité éditorial d’ANAE Revue, d’exercer la même passion pour le développement de l’Enfant et d’entretenir un rêve partagé : rendre pratiques, concrets et utiles des savoirs fondamentaux issus du monde de la recherche en neurosciences, en sciences cognitives, en psychologie du développement mais aussi en sciences humaines et de l’éducation… En janvier 2021, l’organisme prend le nom d’OCT-OPUS Formations.
Oct-Opus Formations est un organisme de formation destiné aux professionnels médicaux, paramédicaux et de l’éducation (tels que psychologues, médecins, orthophonistes et enseignants spécialisés et autres professionnels du soin), spécialisé dans le neurodéveloppement tout au long de la vie. Il couvre les domaines du diagnostic, de la remédiation et de l’accompagnement des familles autour des troubles du neurodéveloppement (TND), tels que le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Oct-Opus Formations vous un panel de formation pluridisciplinaires pour accompagner l’avancée des pratiques dans le développement de l’enfant et tout au long de la vie.
Le diagnostic différentiel dans les TND : quand la réalité clinique n’est pas toujours celle que l’on croit
A destination d’un public interdisciplinaire et non strictement médical, cette formation approfondie au diagnostic différentiel chez l’enfant apportera tant aux professionnels en institution qu’au praticien « isolé ». Faux-positifs, symptômes aux allures de troubles, Infiltration émotionnelle dans le cognitif, troubles de l’attachement, … Nombreux sont les pièges et difficultés que rencontrent au quotidien les professionnels dans la réalisation sereine de diagnostics fiables et consensuels.
Durée : 3 jours
Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives
Durant trois journées fortement colorées par l’état des connaissances scientifiques récentes, nos intervenants de professions variées maintiendront un équilibre délicat entre regard critique autour des pratiques et solutions tant théoriques que concrètes pour les enfants et familles concernées. Une formation bien entendu en accord avec les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé.
Et on vous livre un secret pour bien la débuter : la clé, c’est la régulation…
Durée : 6 jours
Vent de fraicheur pour l’accompagnement du TDAH : la mentalisation comme pastille mentale
Rendre adéquats nos comportements avec la situation, voilà ce qu’a pour objectif la mentalisation. Elle est une forme d’expérience imaginative de soi et des autres permettant d’interpréter les intentions.
Mêlée de cognition exécutive, de théorie de l’esprit et d’analyse de signal social (mimiques, gestes, postures, prosodie,…), de théorie de l’attachement, la mentalisation est un processus aux origines théoriques plurielles et humanistes.
Depuis quelques années, les défauts de mentalisation sont documentés dans les TND et en particulier dans le TDAH. Avoir des difficultés à mentaliser, c’est probablement avoir des difficultés à adopter des comportements attendus. La conséquence d’un tel déficit dans la vie d’un enfant c’est probablement une souffrance morale et psychique en plus des difficultés instrumentales.
La Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) fait aujourd’hui l’objet de publications prometteuses dans l’accompagnement du TDAH et mérite une attention toute particulière.
Venez découvrir comment la thérapie par la mentalisation peut être bénéfique pour vos patients TDAH et vous convaincre par là même du lien si fort entre qualité de mentalisation, qualité des relations interpersonnelles et qualité de la santé mentale.
Durée : 1 jour
ADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test
Faut-il encore rappeler l’intérêt de maîtriser l’outil ADOS-R dans le cadre de l’évaluation interdisciplinaire des troubles du spectre de l’autisme ?
Au sommet des listes d’outils de toutes les recommandation, cette batterie de test vous permettra une analyse dynamique, interactive et sur-mesure pour aboutir à un algorithme lui-même souvent très utile pour approfondir ou écarter l’hypothèse d’un TSA. Une formation de trois jours efficace avec analyse de nombreux modules en vidéos.
Durée : 3 jours
BAYLEY 4 : échelle d’évaluation développementale de 16 jours à 42 mois
La Bayley 4 est un incontournable de l’évaluation du jeune enfant. Elle s’intègre dans les recommandations de bonne pratique actuelles et permet d’aborder à la fois le développement cognitif, de la motricité et du langage. Lors de cette formation, vous apprendrez à maîtriser la passation ainsi que la cotation et l’interprétation des résultats obtenus. Ces étapes vous permettront d’établir un projet thérapeutique le plus ajusté possible !
Durée : 3 jours