FONDATION L’ELAN RETROUVE

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Élan Retrouvé forme les professionnels et futurs professionnel du champ sanitaire, social et médico-social.

L’évolution des populations accueillies et de leurs besoins nécessite une politique de formation dynamique, permettant l’adaptation et la réactualisation permanente des connaissances des professionnels. Cette dynamique opérationnelle de formation, ouverte aux acteurs extérieurs, vise donc à promouvoir la connaissance de la santé mentale.

La Fondation se veut être un lieu de stage attractif et performant. Par conséquence, nous nous attachons à proposer :

  • des offres de formation initiale et continue d’actualité, en y adjoignant une offre de formation universitaire et diplômante pour les paramédicaux ;
  • un accueil de qualité des internes et une politique de tutorat.

Les formations sont animées par un réseau d’intervenants au nombre de 30 sélectionnés sur le fondement des compétences pédagogiques, expériences professionnels et qualifications. Il regroupe des profils divers (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmières, éducateurs, responsables d’associations, etc.) de sorte que nous mobilisons les intervenants les plus adaptés aux actions de formations.

La formation des professionnels en santé mentale est un enjeu majeur pour la qualité et la cohérence des soins et des accompagnements auprès des patients et usagers.

La Fondation, consciente de cette priorité, propose donc depuis plusieurs années des formations à destination de ses professionnels.

L’ensemble de ces formations est assuré par des professionnels expérimentés et soucieux de transmettre leurs connaissances de façon interactive.

La certification qualité Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

Formation au psychodrame psychanalytique

Public : La formation s’adresse aux professionnels soignants ou éducatifs des champs de la santé mentale suffisamment avancés dans un travail analytique, ayant une pratique clinique et thérapeutique.

Contenu : Formation sur 3 années

3 Années

142 heures par en réparties en :

– 32 heures de théorie

– 110 heures de pratique

Le psychodrame est une thérapie psychanalytique qui utilise le transfert comme moteur de la cure et mobilise les processus de défense. C’est une possibilité d’approche de patients en difficulté pour organiser ou figurer leurs conflits internes, ce qui les empêche d’accéder à un transfert analysable dans le cadre d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie. En instaurant un espace de jeu, le psychodrame permet l’accès à la figuration, étape nécessaire à la représentation des conflits. La prise en compte des dimensions corporelles et groupales facilite la dramatisation des conflits et leur intériorisation. Il s’adresse à des enfants, des adolescents ou des adultes, névrosés graves, psychotiques ou états limites.

Objectifs :

– Apprendre à jouer avec tact et respect avec les patients pour établir une communication profonde et figurer les angoisses archaïques et les fantasmes inconscients, sources de souffrances psychiques,

– Apprendre à manier le transfert qui est le moteur du traitement et qui mobilise les processus de défense, à tolérer la violence des patients et éviter des contre-attitudes en miroir, à interpréter les résistances et être à l’écoute des phénomènes groupaux,

– Apprendre à poser une indication de psychodrame.

Télécharger le programme

Les hôpitaux de jour accueillant les patients addicts et/ou comorbides (troubles addictifs et troubles psychiques) se sont largement développés depuis une douzaine d’années et proposent un accueil ambulatoire qui leur était refusé auparavant : que penser de ce type d’approche soignante ? C’est cette question qui animera cette formation.

Dates et horaires

  • Jeudi 27 novembre 2025 à Paris
  • 9h00 – 17h00

Public concerné

Tous les professionnels exerçant au sein des structures sanitaires ou médico-sociales, assurant une prise en charge des personnes addicts, à temps plein et/ou en ambulatoire et souhaitant majorer leurs connaissances de l’accueil et des protocoles des soins de cette patientèle qui requiert un abord et une trajectoire de soins spécifiques.

Objectifs
  • Repérer la présence de troubles attentionnels et exécutifs dans la vie quotidienne et scolaire chez l’enfant et l’adolescent ;
  • Actualiser ses connaissances sur les fonctions attentionnelles et exécutives d’un point de vue cognitif et émotionnel ;
  • Soutenir et développer des aménagements dans la vie quotidienne et scolaire.

Public concerné

Médecins généralistes – Pédiatres – Psychologues – Educateurs – Orthophonistes – Psychomotriciens – Enseignants – ATSEM – AESH – Animateurs – Parents

Objectifs

  • Acquérir des notions sur le psychotraumatisme et ses conséquences ;
  • Identifier les symptômes d’un état de stress post traumatique ;
  • Appréhender les conséquences psychiques du psychotraumatisme à court, moyen et long terme ;
  • Psychotraumatisme complexe : définition, diagnostic et traitement ;
  • Connaître les symptômes PTSD ;
  • Effectuer la prise en charge et orienter ;
  • Utiliser la méthode des Ateliers de la résilience ;

Durée :

  • 4 jours à Paris

Public concerné

Public 1 : Enseignants, infirmiers et travailleurs sociaux exerçant en institutions sociale, médico – sociale ou sanitaire.
Public 2 : Psychologues, psychiatres, infirmiers psy

Objectifs

  • Identifier les “Situations Complexes” de TSA ;
  • Identifier et connaitre les différents dispositifs d’accompagnement des « situations complexes » de TSA ;
  • Repérer les profils cliniques variés concernés ;
  • Connaitre les conditions d’accueil et les difficultés institutionnelles de l’accompagnement.

Public concerné

La formation “Situations Complexes” de TSA est destinée à tous les professionnels assurant l’accompagnement de personnes présentant des TSA.

Durée :

  • 5 jours

Renseignements et inscriptions :


Auprès de Mme Laure Boyer, laure.boyer@elan-retrouve.org