CRISIS PREVENTION INSTITUTE

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Formations CPI en prévention, gestion et désamorçage des comportements violents ou agressifs

CPI accompagne les établissements de la santé et du médico-social afin de :

  • Savoir identifier, prévenir et désamorcer les situations de violence et d’agressivité
  • Améliorer les pratiques autour du recours à la contrainte physique (pratiques restrictives)
  • Respecter les droits des usagers et assurer la sécurité des professionnels

Notre objectif : supprimer le recours à la contention et à l’isolement
C’est un objectif ambitieux. Mais par expérience, nous savons que la formation continue des équipes
participe à réduire le nombre et la gravité des incidents et des recours aux pratiques restrictives.
Si une situation est assez grave pour exiger une contention, notre formation fournit des techniques
concrètes qui assurent la sécurité de vos usagers et de vos équipes.

Les formations CPI sont proposées sous le format « Formation de Formateurs », dans lesquelles nous formons certains membres de votre personnel, appelés « Instructeurs Certifiés », afin qu’ils puissent déployer la formation au sein de votre organisation.

Les formations sont proposées sous 4 niveaux différents, selon le niveau de risque rencontré. Une analyse des besoins est conduite en amont de la formation.

Les durées peuvent être réduites en cas de formation en format « blended » (e-learning + présentiel).

Vous pouvez échanger directement avec nos équipes et bénéficier d’une analyse personnalisée de vos besoins en nous téléphonant au 0805.385.347 (appel gratuit depuis la France métropolitaine) ou en nous envoyant un email : frcontact@crisisprevention.com.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site Internet ou nous suivre sur les réseaux sociaux (Linked In et Twitter).

Réduire l’Agressivité Verbale

Durée : 2 jours (présentiel)

Public : Tout professionnel du médico-social, de la santé ou de l’éducation confronté à des situations d’agressivité verbale dans sa pratique.

Cette formation vous donne une approche efficace pour prévenir, désamorcer et répondre aux comportements de crise en toute sécurité, sans recours physique. Elle vous apprend à mieux comprendre comment une crise s’installe et se développe, et à gérer vos propres réponses émotionnelles en situation de stress. Elle met l’accent sur les stratégies de prévention et de désamorçage et donne des clefs pour la gestion d’après–crise, en s’appuyant sur une méthodologie reconnue qui permet d’apprendre de la crise et d’éviter qu’elle ne se reproduise.

Réduire l’Agressivité Verbale et Physique™

Durée : 5 jours (présentiel)

Public : Tout professionnel du médico-social, de la santé ou de l’éducation confronté à des situations d’agressivité verbale et physique dans sa pratique.

Cette formation vous donne une approche efficace pour prévenir, désamorcer et répondre aux comportements de crise en toute sécurité, avec si besoin un recours physique sécurisé, proportionné et de dernier recours. Elle vous apprend à mieux comprendre comment une crise s’installe et se développe, et à gérer vos propres réponses émotionnelles en situation de stress. Elle met l’accent sur les stratégies de prévention et de désamorçage et donne des clefs pour la gestion d’après–crise, en s’appuyant sur une méthodologie reconnue qui permet d’apprendre de la crise et d’éviter qu’elle ne se reproduise.

Réduire l’Agressivité – stratégies Avancées™ et/ou Réduire l’Agressivité – Stratégies d’Urgence

Durée : 7 jours pour les stratégies Avancées / 9 jours pour les stratégies d’Urgence. (présentiel)

Public : Tout professionnel du médico-social, de la santé ou de l’éducation confronté à des situations d’agressivité verbale et physique dans sa pratique.

Ces formations donnent des outils spécifiques pour prévenir et prédire l’évolution des situations à risque élevé voire extrême, et pour gérer les comportements les plus complexes. Elles contiennent les niveaux de formation précédents dans leur intégralité, auxquels s’ajoutent des interventions physiques avancées. L’accent est toujours mis sur les techniques de prévention et de désamorçage afin de garder les interventions restrictives comme dernier recours, dans le respect de la dignité et de la sécurité des personnes.