Les pratiques thérapeutiques groupales (auprès d’adultes, d’enfants ou de familles) suscitent un intérêt croissant dans nombre d’institutions ou structures de soin souvent confrontées aux limites et à la difficulté des approches individuelles. Ces pratiques sont très diverses mais ont des spécificités transversales tant du point de vue du cadre que du processus. L’associativité groupale y est sollicitée très largement à l’aide de la parole, du jeu et/ou des médiations. Ces dispositifs sont en général animés par des professionnels soignants ou médico-éducatifs peu instruits des paramètres inconscients spécifiques à la dimension groupale et aux phénomènes intersubjectifs. Il émane d’ailleurs des terrains une forte demande de formation à l’écoute de ce qui se joue dans l’appareillage des subjectivités individuelles en situation de groupe.
Objectifs :
- Apprendre à reconnaître, par l’expérience, la dimension inconsciente groupale et se
doter d’une méthodologie d’écoute spécifique. - Donner les outils conceptuels issus du corpus théorique de l’approche psychanalytique du groupe.
- Connaître la grande diversité des dispositifs, en repérer leur fondement commun et
leurs enjeux spécifiques. - Afin de les rendre adéquats, aider à la mise en place ou au réajustement de dispositifs
groupaux dans les institutions.
Durée de la formation :
Le DU s’effectuera sur une durée de deux ans, à la fréquence de 2 jours
consécutifs par mois, pendant 10 mois par an soit un volume horaire total de 290 h
Journées : jeudi et vendredi
Responsable pédagogique : Éric JACQUET (Psychologue clinicien, MCF de psychopathologie et psychologie clinique à l’Institut de Psychologie)
Les candidatures seront soumises en ligne via la plate forme e-candidat . Le calendrier de dépôt des candidatures et d’examen des dossiers est fixé comme suit :
– Date de démarrage du dépôt des candidatures : 25 septembre 2023
– Date limite de dépôt des candidatures : 22 octobre 2023