Pôle : Pédopsychiatrie – addictologie
Service : Zéphyr, dispositif de soin inclusif de l’enfant et sa famille
Grade : Assistante sociale 10F40
Présentation du pôle et du service
Le pôle est composé de 17 unités de soins pour les enfants et adolescents de l’intersecteur I01 (Saint Denis, Saint Ouen, l’Ile Saint Denis, Epinay sur Seine, Villetaneuse et Pierrefitte). Il comprend un dispositif de pénalité, non sectorisé, qui offre des soins spécifiques aux enfants de 0 à 3 ans.
Le pôle répond aux besoins en santé mentale des enfants et adolescents de 0 à 18 ans. Les unités de soins, selon leurs spécifiés proposent et coordonnent des consultations médicales, psychothérapeutiques ou de rééducation ainsi que des prises en charge de groupes selon un projet de soin du patient élaboré en équipe pluridisciplinaire et avec les familles. Les professionnels de soin travaillent en collaboration étroite avec les partenaires du territoire.
Zéphyr est un dispositif de soin inclusif de l’enfant et sa famille. L’équipe pluridisciplinaire accueille et accompagne les enfants de 2 à 12 ans du secteur I01 qui présentent des TSA.

Description du poste
Missions principales :
L’assistante social exercera dans un nouveau dispositif de prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et leur famille. Ce dispositif vise à créer une offre d’accompagnement personnalisée pour une vingtaine d’enfants de 2 à 12 ans atteints de TSA associant soins intensifs ambulatoires et soutien à l’inclusion scolaire. Les enfants sont suivis dans le secteur de pédopsychiatrie 93I01 (qui couvre 6 communes de la Seine Saint Denis) et dépend du Centre hospitalier de Saint Denis.
L’objectif est d’organiser différentes modalités d’intervention, de façon intégrée, répondant aux besoins spécifiques de chaque enfant et de leurs familles. Une place importante est donnée au travail groupal, médiatisé et aux outils thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques récents et validés spécifiques à la prise en charge des enfants atteints de trouble du spectre autistique.
Missions cliniques en appui et dans le respect du projet thérapeutique personnalisé de l’enfant
- Elaboration du volet social du projet thérapeutique personnalisé de l’enfant en concertation avec l’équipe et participation active à la coordination de ce projet thérapeutique avec l’équipe
- Accompagnement de l’enfant et de sa famille dans la sollicitation des dispositifs de l’action sociale et médico-sociale en lien avec le parcours de vie et de santé de l’enfant.
- Travail en équipe pluridisciplinaire avec participation à la dimension collective des soins impliquant une dynamique de réflexion et compréhension pluri-professionnel. Dans ce cadre, participation active aux réunions d’équipe.
- Garantir la transmission des informations utiles à la prise en charge dans son domaine de compétences et dans le respect du secret professionnel. Assurer la traçabilité du suivi et des démarches sociales dans le dossier patient et relever son activité.
- Prévenir les situations de rupture en facilitant l’accès et le maintien des droits sociaux de la famille: couverture sociale, hébergement / logement, ressources, etc.
- Préparer la sortie de l’enfant du dispositif en sécurisant les conditions de son retour à domicile ou l’orientation dans un établissement en lien avec l’équipe soignante et la famille.
- Sécuriser l’accès aux soins des patients en s’assurant de l’ouverture de droit à une protection sociale (AME, CMU-C, etc)
- Entretenir une veille juridique et sociale en se saisissant des formations proposées, des groupes de travail de la filière socio-éducative et en participant aux journées partenariales.
Missions institutionnelles
- Participation au développement du partenariat et des réseaux. Tissage d’un réseau de partenaires, d’un lien avec les différents acteurs de soins ouvrant les possibilités d’accompagnement de l’enfant.
- Participation à l’élaboration du projet de pôle et à la vie institutionnelle du service – Participation aux réunions des assistants sociaux du secteur
Missions ponctuelles ou spécifiques ( liste non exhaustive)
- Réfèrent d’un stagiaire assistant social qu’il accueille et encadre
- Possibilité de participer à des groupes de parole pour les parents des enfants suivis dans le dispositif.
Profil requis
Domaine de compétences
Savoir-être
- Orientation professionnelles et personnelles vers les soins aux enfants
- Qualité d’écoute et d’analyse
- Sens de l’organisation, de la rigueur dans le travail, et de la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir-faire :
- Une expérience de la psychiatrie adulte et/ou enfant sera un plus.
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.
- Un esprit d’ouverture et la capacité à se remettre en question.
- Savoir écouter ses pairs et collègues
- Sens de l’observation.
- Analyse et évaluation de la situation sociale d’un patient, et de sa famille.
- Evaluer ses pratiques professionnelles.
Spécificités du poste et conditions d’exercice
Quotité : 100 %
Horaire de travail : 9h30 – 17 heures (fermeture de l’unité une partie des vacances scolaires)
Localisation : Saint Denis
Diplôme indispensable : Diplôme d’Etat d’assistante de service social (DEASS)Connaissances du handicap psychique et de l’autisme souhaitées
S’inscrire dans une démarche constante d’évolution de ses propres compétences en lien avec le projet de service (formations, lectures, partage d’informations)
Rattachement hiérarchique :
– Cadre de pôle
– Cadre de l’unité fonctionnel
– Le responsable médical pour tout ce qui concerne le soin délivré aux enfants et adolescents et l’accompagnement des familles.
Relations fonctionnelles principales : Equipe médico-sociale
Moyens mis à disposition : accès internet, plan de formation, plan de formation , bureau fixe
Evolution du poste : Cadre socio-éducatif, Cadre supérieur socio-éducatif
Passerelles possibles : Educateur spécialisé, Encadrant socio-éducatif, Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Candidatures à envoyer à Rébecca BONAN , fonction Cadre Supérieur de Pôle : rebecca.bonan@ch-stdenis.fr