Santé mentale et psychiatrie représentent 14% des dépenses de l’Assurance maladie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Quelles sont les pathologies les plus fréquemment prises en charge par le système de santé ? Comment les dépenses progressent-elles ? Selon ce Points de repères publié par l’Assurance maladie, en 2023, la santé mentale et la psychiatrie représentent 14% des dépenses totales.

La Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) présente une cartographie des pathologies et des dépenses en lien avec 58 pathologies regroupées en 19 catégories, pour une période d’observation allant de 2015 à 2023. Dans un contexte de contraintes financières croissantes, l’identification des pathologies les plus fréquemment traitées et les plus coûteuses est essentielle. Elle permet de mieux comprendre les mécanismes déterminant le niveau des dépenses de santé et leurs évolutions et de prioriser les actions visant à améliorer la résilience du système de santé, telles que les actions de prévention ou de réorganisation des soins.

En 2023, 202,5 milliards d’euros ont été remboursés par l’ensemble des régimes de l’Assurance maladie pour la prise en charge de près de 67,4 millions de personnes.

Les pathologies et traitements chroniques représentent 60 % de cette dépense (environ 126 milliards d’euros) et concernent 37 % de la population (soit près de 25 millions de personnes pour l’ensemble des régimes).

Quatre catégories de pathologies représentent plus de la moitié des dépenses remboursées :

  • la part la plus importante concerne les hospitalisations hors pathologies repérées : 44,9 milliards d’euros, soit 22 % des dépenses totales ;
  • la santé mentale, si l’on regroupe les maladies psychiatriques et les traitements chroniques par psychotropes (dont les anxiolytiques et les hypnotiques), représente 27,8 milliards d’euros, soit 14 % des dépenses totales, dont les deux tiers concernent les maladies psychiatriques ;
  • la prise en charge des maladies cardio-neurovasculaires (MCV) atteint 29 milliards d’euros, soit 14 % des dépenses totales, dont 17,1 milliards d’euros sont affectés aux MCV chroniques, c’est-à-dire sans événement aigu dans l’année ;
  • la prise en charge des cancers atteint 27 milliards d’euros, soit 13 % des dépenses totales, dont 24,7 milliards d’euros pour la prise en charge des cancers en phase active de traitement.

Les déterminants de la croissance des dépenses de santé de 2015 à 2023 : une analyse médicalisée. Barthélémy P, Bret V, Debeugny G, Denis P et al. Points de repères n°55, juillet 2025, en pdf.