TDAH : création d’une filière de soins et labellisation de centres ressources

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Une instruction invite les ARS à structurer une filière de soins régionale spécifique au trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et identifier des centres ressources du TDAH (CRTDAH) à vocation régionale. Il s’agit de garantir l’accès à un diagnostic rapide et un suivi adapté de qualité pour les personnes avec TDAH, tous âges confondus.

La présente instruction s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (2023-2027). Elle vise à labelliser, sous l’égide des ARS, des centres ressources régionaux du TDAH et à identifier des filières dont les centres suscités seront les pivots, dans un objectif de clarification de l’organisation de la filière et de renforcement de la ligne experte de diagnostic et de suivi.

La construction d’une filière régionale a pour objectif de garantir l’accès à un diagnostic rapide et suivi adapté et de qualité pour les personnes avec TDAH, tous âges confondus. Pour réduire les délais diagnostics et améliorer les parcours conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS, la filière doit notamment assurer la construction d’une offre graduée de proximité, la coordination des professionnels et structures de prise en charge
et l’amélioration de leurs pratiques.
La filière s’inscrit sur le territoire de prise en charge du CRTDAH labellisé. Elle veille à permettre un accès équitable à l’ensemble des niveaux de suivi de proximité comme des différents recours. Une attention particulière sera portée à l’accès au repérage et au soin des populations les plus précaires et à la couverture des zones dépourvues de professionnels.

Missions des filières
Les filières, sous l’égide des CRTDAH qui sont chargés de les animer, ont pour finalité de garantir un accès à un diagnostic et un suivi adapté et de qualité du TDAH sur l’ensemble de leur territoire. Ainsi les filières :

  • construisent et coordonnent une offre de soins graduée sur leur territoire en lien avec les dispositifs existants ;
  • assurent la collaboration des acteurs en mettant notamment en place des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) communes et de recours ;
  • contribuent à l’amélioration des pratiques professionnelles. À ce titre, elles accordent une attention particulière au renforcement des compétences des professionnels de proximité en vue de leur intégration dans la filière, au développement des compétences des professionnels d’ores et déjà dans la filière et à l’interrogation des pratiques
    professionnelles dans une logique d’amélioration continue ;
  • informent le public, notamment sur l’offre de soins (mise en place annuaire des professionnels) ;
  • organisent et participent si nécessaire à la mission de formation des acteurs de première ligne ;
  • veillent à la prévention et à la réduction des ruptures de parcours, notamment dans le cas de la transition entre le suivi enfant/adolescent et le suivi adulte de la personne concernée ;
  • organisent le suivi de leurs activités et en rendent compte auprès de l’ARS.

Structuration de l’offre de soins au sein de la filière
L’organisation de l’offre de soins au sein de la filière doit permettre :

  • la précocité du diagnostic et de l’accompagnement ;
  • l’orientation des patients et l’adaptation du niveau de leur suivi y compris en proximité, en limitant les sous adressages et les sur-adressages ;
  • la pertinence des interventions ;
  • la diminution du nombre de personnes en attente d’une évaluation diagnostique.


INSTRUCTION N° DGOS/P3/DI-TND/2025/51 du 14 mai 2025 relative à la création d’une filière de soins et à la labellisation de centres ressources du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

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