Une consultation prénatale dédiée aux futurs pères a été mise en place à l’hôpital intercommunal de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, postulant que l’arrivée d’un enfant pouvait être l’occasion l’occasion pour le conjoint d’un bilan de santé. Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) montrent les effets positifs de ce dispositif en termes de diagnostics et de soins, avec notamment une réduction des inégalités de genres et sociales de santé. Résumé des auteurs.
En 2021-2022, tous les pères d’enfants à naître à la maternité de Montreuil dont la partenaire acceptait qu’ils soient contactés étaient invités à une consultation médicale avec bilan biologique, mise à jour vaccinale, accès à une équipe pluridisciplinaire et à un médecin généraliste. Nous étudions ici les effets de cette consultation sur les diagnostics médicaux, la couverture vaccinale, le dépistage du VIH, l’insertion dans le soin et l’accompagnement social.
Résultats
Parmi 1 347 participants, 18% ont été diagnostiqués d’une pathologie, ou d’une maladie en rupture de suivi qui a été reprise en soin (regroupés sous le terme de diagnostic médical), 17% ont été orientés vers un professionnel de santé et 11% vers un travailleur social ; 44% ont reçu des mises à jour vaccinales (diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche – dTPc : 40% ; rougeole-oreillons-rubéole – ROR : 17%). Le facteur le plus fortement associé positivement à tous ces indicateurs d’impact était l’absence de couverture maladie : parmi les participants sans droits à l’assurance maladie, 41% ont eu un diagnostic médical, 41% ont été adressés à un soignant, 72% à un travailleur social et 73% ont reçu une ou plusieurs mises à jour vaccinales. Le dépistage du VIH a été accepté par 99% des pères éligibles.
Discussion
En termes de diagnostics, remises en soins, adressages et mises à jour vaccinales, les principaux bénéficiaires de la consultation ont été les immigrés précaires. En population générale d’étude, la couverture vaccinale contre les pathogènes pourvoyeurs d’infections graves du nouveau-né a été améliorée et le dépistage prénatal du VIH étendu aux pères.
Conclusion
Le passage à l’échelle d’une consultation prénatale proposée à tous les futurs pères pourrait contribuer à réduire la diffusion de la rougeole et de la coqueluche, éviter les rares primo-infections VIH survenant pendant la grossesse et réduire les inégalités sociales de santé, en donnant aux hommes qui en sont éloignés un accès effectif au système de soins.
• Consultation prénatale dédiée aux futurs pères : un outil d’accès au système de soins // Paternal prenatal consultations: An effective gateway to the healthcare system, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 13 mai 2025, n°9.