Kikoze est un outil de partage de l’expérience des voix proposé* par la Fondation HorizonSud, institution suisse spécialisée dans le domaine du handicap psychique, et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, à Lausanne. Il permet à la personne entendeuse d’élaborer des stratégies pour gérer ses voix.
Buts de l’outil
- Donner l’occasion à la personne entendeuse de voix de partager son expérience
- Donner aux professionnels un outil afin d’aborder le sujet des voix avec la personne
- Rendre compréhensible l’expérience des voix pour le professionnel
- Soutenir la personne dans son expérience, elle n’est plus seule
- Co-construire un accompagnement pour la gestion des voix
Avant l’utilisation
Pour faciliter le lien et garantir le bon déroulement du processus, l’adhésion de la personne entendeuse est indispensable. Il faut réciser clairement les buts et les espoirs quant à ce que l’outil peut apporter et permettre.
Buts : comprendre ce que la personne vit, proposer des stratégies afin de gérer les voix, soutenir la personne dans son expérience.
Composition de l’outil
L’outil est divisé en trois parties :
– La première (description globale des voix) est composée de questions générales et descriptives qui permettent de cerner l’expérience de la personne.
– La seconde (la rencontre avec les voix ) consiste à présenter chaque voix en questionnant le contenu, les interprétations, les émotions afin de mieux comprendre le vécu de la personne.
– La troisième partie (le fonctionnement des voix) permet de mettre en évidence à quel moment elles apparaissent et comment elles interfèrent dans le quotidien de la personne.
L’outil doit être adapté à chaque personne, les parties 1-2-3 peuvent être passées séparément. Le temps consacré à la partie 2 dépend du nombre de voix identifiées. Elle peut être passée en plusieurs fois, au rythme de la personne. La personne peut interrompre la passation à tout moment.
Après l’utilisation
Valoriser les stratégies déjà mises en place par l’entendeur
Appliquer REAA
Rechercher…
Essayer…
Adapter…
Adopter…les nouvelles stratégies
En se référant à la plateforme KIKOZE sur www.kikoze.ch
Suite à l’utilisation de l’outil, l’ensemble des informations récoltées permettra de proposer des stratégies personnalisées. Comme il s’agit d’une co-construction, des entretiens réguliers devraient suivre la passation afin de collaborer dans la recherche de stratégies pour gérer les voix.
Ce lien permet de trouver des exemples de stratégies, du matériel d’intervention ainsi que des informations sur la gestion des voix.

*Kikoze a été initié par Luisa Rossier, responsable socio-éducative (Fondation HorizonSud) et développé en collaboration avec Katya Gremaud et Claude Hayoz (Fondation HorizonSud), Blaise Rochat et Jérôme Favrod (Institut et Haute Ecole de la Santé La Source).
Informations pratiques
– Kikoze peut être obtenu auprès d’HorizonSud à info@horizonsud.ch
– Les formulaires d’évaluation pour chaque partie ainsi qu’une présentation de l’outil sont téléchargeables sur www.kikoze.ch