Evaluer la capacité à communiquer

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans de nombreux troubles neurodéveloppementaux ou psychiatriques, les capacités de communication avec autrui sont impactées. Au Vinatier, une étude a permis la traduction et la validation d’un outil pour évaluer les compétences pragmatiques. L’Apacs-fr est désormais accessible en ligne.

Dans les sciences du langage, la compétence pragmatique est globalement la capacité à communiquer de manière appropriée dans un contexte social, c’est-à-dire à utiliser le langage approprié aux bons moments et avec le bon interlocuteur. Cela comprend la construction du discours (par exemple pour raconter quelque chose et être compris), la gestion de la conversation, la compréhension de tout ce qui va au-delà du sens littéral du langage, comme les propos implicites, le langage figuré, les sous-entendus…

Si le développement de cette compétence s’amorce très précocement dans le développement de l’enfant qui apprend à parler, il se poursuit très tardivement, jusqu’à l’âge adulte, et interagit avec tout le fonctionnement cognitif et social de la personne. Cela le rend très susceptible de perturbations, et les difficultés pragmatiques sont donc fréquentes. On les observe dans de nombreux troubles du neurodéveloppement (autisme, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité [TDAH] trouble du langage ou des apprentissages…), neurologiques (AVC, conditions neurodégénératives) ou psychiatriques (schizophrénie notamment). Or, l’impact de ces déficits sur la qualité de vie des personnes est considérable, en particulier pour l’insertion sociale, éducative et professionnelle, et l’établissement de relations sociales épanouissantes, qui sont un déterminant important de la santé.

Dans ce contexte, il est donc important de les évaluer correctement en clinique, pour mieux comprendre des difficultés qui peuvent paraitre mystérieuses ou être sous-estimées, en l’absence de troubles du langage formel (articulation, vocabulaire, compréhension et construction des phrases…). L’évaluation permet ainsi d’orienter les personnes vers des interventions appropriées, et d’aménager les environnements (sociaux notamment) pour favoriser la participation sociale.

Cependant, très peu d’outils sont disponibles, notamment parce que la pragmatique s’exprime largement dans les interactions sociales, par nature difficilement standardisables. Des observations cliniques fines sont donc nécessaires, pour lesquelles les orthophonistes sont les professionnel·les de santé les mieux placé·es.

Pour soutenir cette démarche, un nouveau test clinique a été adapté d’un outil italien (Assessment of Pragmatic and Cognitive Substractes, Apacs, 1) par Nicolas Petit, orthophoniste, et Flavia Mengarelli, psychologue (Le Vinatier Psychiatrie universitaire Lyon métropole) puis validé via une étude incluant 180 participants (2). L’outil est désormais accessible librement. L’Apacs-Fr permet une évaluation globale de la pragmatique, dans ses aspects expressifs et compréhensifs, pour les adolescents et les adultes, dès 14 ans. Ses bonnes qualités psychométriques en font un outil précieux pour la recherche et la pratique clinique.

Le matériel de l’Apacs-Fr est disponible gratuitement pour la communauté scientifique et clinique.

• Un article de N. Petit, orthophoniste, docteur en sciences cognitives, Nicolas.PETIT@ch-le-vinatier.fr. Lire aussi sur le site du Vinatier : L’Apacs-Fr, un test innovant pour évaluer la communication

1– Frau, F., Bosia, M., Bischetti, L., Cappelli, G. et al (2024). Ten years of using the APACS test: A multistudy cross-diagnostic analysis of pragmatic profiles and their relationship with Theory of Mind. PsyArXiv. https://doi.org/10.31234/osf.io/x34tv
2– Petit, N., Mengarelli, F., Geoffray, M.-M., Arcara, G., Bambini, V. (2025). When do pragmatic abilities peak? APACS-Fr psychometric properties across the life-span. PsyArXiv. https://doi.org/10.31234/osf.io/un8xr