Pour lutter contre les informations trompeuses ou inexactes aujourd’hui omniprésentes dans le domaine de la santé, le ministère en charge de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, accompagné de nombreux experts, lance la riposte avec, entre autres, la création d’un observatoire qui mutualisera les efforts de veille et un programme d’éducation critique en santé.
« Dans un contexte de défiance croissante envers la science, nourrie par les crises sanitaires, géopolitiques et la montée des discours complotistes, la désinformation en santé est devenue un enjeu majeur de santé publique. Face à un phénomène qui fragilise nos institutions et alimente les dérives, l’État doit répondre avec détermination » a expliqué Yannick Neuder, ministre en charge de la Santé et de l’Accès aux soins. C’est dans cet objectif qu’a été organisé au sein du ministère, le 18 avril, le colloque « Lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé ».
Chiffres clés :
66 % des Français considèrent que le domaine de la santé est exposé aux fake news / informations mensongères.
35 % estiment qu’il est difficile de trouver des informations fiables en matière de santé.
47 % déclarent avoir déjà été confrontés à une fake news dans le domaine de la santé.
• Source : Verian pour Harmonie Santé en partenariat avec l’Inserm « L’information en santé », février 2025)
Deux tables rondes interactives pour contrer la désinformation en santé
De nombreuses voix du monde scientifique, académique médiatique et institutionnel se sont mobilisées face à la montée des discours erronés en santé lors de cet événement. L’objectif affiché était d’affirmer une position politique forte en faveur de la science en santé et de lancer des travaux collectifs pour aboutir à la création de groupes de travail dédiés.
– Première table ronde : Santé, science et médias : comment reprendre la main face à la désinformation ?
– Deuxième table ronde : Vaccination : regagner la confiance, contrer la désinformation.
Le ministre regrette que n’existe pas, « au pays des Lumières, de Pasteur », et dans aucun autre pays d’Europe, « d’organisation qui nous permet de lutter contre la désinformation médicale ».
A l’issue du colloque, plusieurs axes de travail ont été annoncés et feront l’objet de groupes de travail dédiés. « La science mérite d’être défendue avec force : c’est une condition indispensable à la confiance, à la démocratie et à la santé de toutes et tous« , a rappelé Yannick Neuder. « Nous devons nous positionner comme un pays refuge pour la science« , estime le ministre. Plusieurs actions sont prévues pour entamer une démarche de transformation de l’action publique, d’abord la création d’un observatoire national dédié à la désinformation pour mutualiser les efforts de veille et agréger les données. Deuxièmement, le Gouvernement veut renforcer l’implication et la responsabilité des plateformes numériques en étant force de propositions dans le cadre européen du Digital Services Act et « en réfléchissant collectivement avec les plateformes, les acteurs publics, les créateurs de contenus, les citoyens, les élus locaux« . Le troisième axe vise à faire émerger une culture scientifique généralisée avec un programme national d’éducation critique en santé à destination des professionnels, des étudiants et de tous les élèves français.
Visionnez le replay du colloque ci-dessous