L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) publie un avis exposant sa vision de l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA). Il dévoile également son projet d’intégration de l’IA comme outil d’aide à la prise de décision dans le cadre de l’inspection professionnelle des infirmières et infirmiers du Québec.
Un avis qui jette les bases d’un encadrement de l’IA
Cet avis établit les bases des travaux et réflexions que l’OIIQ devra mener afin d’encadrer l’utilisation de l’IA par les infirmières et infirmiers du Québec. Il s’articule autour de quatre grandes orientations (cf. encadré ci-dessous). En effet, pour le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, « que nous le voulions ou non, l’IA se déploie de plus en plus dans le domaine de la santé. Par nos travaux, nous avons voulu établir des principes directeurs de sorte que les infirmières et infirmiers demeurent toujours maîtres de leur jugement et de leurs décisions professionnelles. C’est l’élément central de notre approche : en santé, l’IA doit rester un outil d’aide à la décision. »
Les quatre recommandations du Comité de vigie stratégique (CVS) de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
- Recommandation 1 - Reconnaître l’impact de l’IA sur la pratique professionnelle en tenant compte des responsabilités des infirmières et infirmiers - Le CVS recommande que l’OIIQ se positionne sur l’impact de l’IA afin de sensibiliser les infirmières et infirmiers à leurs responsabilités professionnelles et de les encourager à s’impliquer dans le développement de systèmes d’intelligence artificielle (SIA) et la mise en œuvre de certaines initiatives d’IA.
- Recommandation 2 : Promouvoir le développement des compétences et des connaissances des infirmières et infirmiers en matière d’IA - Le CVS recommande de réfléchir aux pistes d’amélioration de la formation initiale et aux activités de développement professionnel continu qui pourraient être offertes aux infirmières et infirmiers en lien avec l’IA.
- Recommandation 3 - Mieux encadrer l’utilisation de l’IA en collaboration avec les partenaires - Le CVS recommande de s’allier aux partenaires concernés et de collaborer avec eux en vue d’établir des balises pour mieux encadrer l’utilisation de l’IA par les professionnels de la santé.
- Recommandation 4 - Soutenir le développement de connaissances du public sur l’IA en santé - Le CVS recommande d’explorer, en collaboration avec les membres du public et d’autres instances, des avenues pour soutenir le public dans le développement de connaissances sur l’IA.
Un premier projet exploratoire à l’OIIQ
Au Québec, l’inspection professionnelle est un mécanisme essentiel de protection du public, commun à l’ensemble des ordres professionnels. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une démarche préventive et incontournable réalisée par des inspecteurs de l’OIIQ afin de veiller à ce que la pratique des infirmières et infirmiers soit sécuritaire et conforme aux normes en vigueur. L’OIIQ comptant plus de 85 000 membres, l’équipe de l’inspection professionnelle doit nécessairement établir des critères pour prioriser ses inspections individuelles, dont la qualité du soutien clinique et de l’encadrement, l’expérience professionnelle, les activités cliniques à risque et le manque de formation continue. L’objectif est d’inspecter 3 000 infirmières et infirmiers par année.
En collaboration avec l’entreprise Leap Conseil, l’OIIQ a donc lancé un projet exploratoire visant à tester un modèle d’IA permettant d’optimiser la planification des activités d’inspection générale de son programme annuel de surveillance de l’exercice infirmier.
La directrice générale de l’OIIQ, Marie-Claire Richer, souligne que « dans le domaine de la santé, il est bien connu que les infirmières et infirmiers font preuve d’innovation. Il était donc naturel pour nous d’explorer de nouvelles avenues en vue d’améliorer l’efficience de nos mécanismes de protection du public. Au cours des prochaines années, nous continuerons d’affiner ce modèle prédictif, tout en nous assurant de maintenir la prise de décision par les professionnels de l’OIIQ en tout temps. »
• L’OIIQ adopte des balises pour réussir le virage de l’intelligence artificielle. Un premier projet exploratoire est en cours avec l’inspection professionnelle. Communiqué du 19 mars 2025.
• Avis du Comité de vigie stratégique (CVS) de l’OIIQ .