Les 10 principes éthiques du médecin créateur de contenus en ligne

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a élaboré une charte éthique visant à mieux encadrer la création de contenu par des praticiens. Elle formule 10 principes permettant d’établir un cadre déontologique et encourageant la transparence.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’une des sources principales d’information du grand public sur de nombreux sujets, y compris les sujets de santé et médicaux. Face au risque croissant de contenus inexacts, voire dangereux, tout particulièrement concernant les pratiques de soins non conventionnelles et les actes à visée esthétique, notamment suite à l’abandon des procédures de fact-checking (1) par différentes plateformes, le CNOM a pris l’initiative d’élaborer une charte éthique à destination des praticiens créateurs de contenu. L’objectif est de favoriser une information médicale à la fois rigoureuse et accessible, et de protéger la santé collective.

Produite par une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec des médecins créateurs de contenu sur des réseaux sociaux et avec des experts de YouTube, la charte se décline en 10 principes favorisant le déploiement d’une information de santé fiable, rigoureuse et accessible, dans un cadre éthique et déontologique « non-contraignant » :

• Retrouvez la charte sur www.conseil-national.medecin.fr

1 – « Fact-checking » ou « vérification des faits », procédure d’évaluation de la véracité des informations véhiculées pour limiter la prolifération de contenus de désinformation.