L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie les résultats de l’enquête sociologique « Nouveaux visages des usagers réguliers de cannabis » (Novurc) qui explore les trajectoires et les habitudes de consommation de cannabis chez des adultes usagers réguliers de cannabis à l’âge adulte. Ceux-ci représentent, selon l’OFDT*, environ 3% des 18-64 ans. Ce travail met en lumière la grande diversité des profils et des parcours de ces usagers.
Les adultes qui consomment régulièrement du cannabis ne forment pas un groupe homogène : appartenant à des milieux sociaux très divers, leurs situations diffèrent fortement en termes de parcours et de styles de vie, de pratiques et de modes de consommation, mais aussi d’état de santé, notamment de santé mentale. Ainsi, parmi les personnes interrogées, un grand nombre rapportent des problèmes de santé mentale, chroniques ou épisodiques. Nombre d’entre elles racontent avoir recours au cannabis pour soulager des symptômes tels que l’anxiété ou le stress ou pour éviter des traitements médicamenteux.
Le milieu social est associé à des différences significatives dans les parcours de consommation : les personnes issues de milieux populaires, dès lors qu’elles sont confrontées à des problèmes de santé mentale ou à des conditions de travail difficiles, ont tendance à rapporter des consommations de cannabis plus élevées et plus durables.
Au-delà de la diversité des profils, l’étude identifie différents parcours d’usage parmi les consommateurs réguliers de cannabis, en fonction des quantités consommées, du rôle assigné au cannabis dans la vie quotidienne et de la relation avec d’autres produits. En croisant tous ces éléments, trois parcours typiques se dégagent :
– le premier se singularise par une consommation modérée de cannabis et « maîtrisée » dans le temps, souvent intégrée à des routines de fin de journée ;
– le deuxième est caractérisé par une consommation importante et prolongée de cannabis, parfois accompagnée d’une consommation régulière d’alcool ;
– enfin, un troisième parcours-type regroupe des trajectoires marquées par l’usage de multiples substances, où le cannabis, après une période d’usage problématique d’autres produits (comme l’alcool ou d’autres drogues illicites), devient un recours pour s’en distancier.
L’analyse des trajectoires de consommation révèle une tendance à la stabilisation de toutes les consommations, ainsi que l'adoption progressive de pratiques de réduction des risques liées à la consommation de cannabis. Cependant, malgré le fait que les femmes ont souvent les consommations les plus modérées, ce sont elles qui pourraient aussi avoir la plus grande résistance aux changements de comportement.
Les résultats de cette enquête menée par entretiens entre 2022 et 2024, ouvrent des pistes de réflexion pour affiner les approches de réduction des risques et répondre aux besoins des usagers réguliers, en tenant compte de leurs profils variés et de leurs trajectoires spécifiques.
*Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes EROPP 2023.
• Le cannabis au quotidien : pratiques, profils et parcours, Tendances, OFDT, Hors-série international
Drogues et addictions, chiffres clés. Joana Sisternas Tusell, Ivana Obradovic.