Arrêts maladie : 10,2 milliards d’euros pour la Sécurité sociale en 2023

FacebookXBlueskyLinkedInEmail


La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) dressent un état des lieux des arrêts maladie indemnisés. Les arrêts de plus de six mois, plus fréquents chez les salariés âgés, représentent seulement 7 % des arrêts maladie indemnisés mais près de la moitié des dépenses.

Après s’être fortement accru durant les années 2020 à 2022 marquées par l’épidémie de Covid-19, le nombre de journées d’arrêts maladie indemnisées se replie en 2023 au sortir de la crise sanitaire. Ce faisant, les arrêts maladie reviennent à un niveau qui demeure beaucoup plus élevé que celui de 2019. Compte tenu d’une hausse des indemnités moyennes, la dépense consacrée à l’indemnisation des salariés du privé et des contractuels de la fonction publique atteint 10,2 milliards d’euros.

Pour leur part, les arrêts pour accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) continuent de croître en nombre de jours et en montants (4,1 milliards d’euros), alors que les dépenses consacrées aux congés maternité et d’adoption (2,7 milliards d’euros) se stabilisent dans un contexte de baisse de la natalité.
La diffusion en open data – nouveauté – des tableaux de bord de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM) permet d’analyser les évolutions d’arrêt maladie depuis 2010 selon l’âge, le sexe et le secteur d’activité des bénéficiaires. La hausse tendancielle du volume d’arrêts maladie entre 2010 et 2019 s’est accentuée entre 2019 et 2023 – au-delà des soubresauts enregistrés de 2020 à 2022 liés à la crise sanitaire. La tendance ascendante d’avant-crise est d’abord liée à la dynamique de l’emploi et au vieillissement de la population active, mais elle est aussi la marque d’une hausse de la sinistralité (en taux de recours et en durée) à âge donné. En revanche, l’accentuation de la hausse enregistrée entre 2019 et 2023 (+3,9 % par an contre +2,3 % par an en moyenne de 2010 à 2019) est, elle, principalement due à une progression plus forte qu’auparavant des taux de recours.


Les arrêts de plus de six mois, plus fréquents chez les salariés âgés, représentent seulement 7 % des arrêts maladie indemnisés mais près de la moitié des dépenses. La hausse du nombre total de journées indemnisées concerne toutes les catégories de salariés, mais est plus marquée pour les salariés âgés et les femmes. Les durées moyennes d’arrêt, toujours très différentes selon les secteurs d’activité, ont retrouvé leur niveau d’avant-crise.


Arrêts maladie : au-delà des effets de la crise sanitaire, une accélération depuis 2019, Études et résultats, N° 1321, Paru le 13/12/2024, Nadine Colinot, Gonzague Debeugny (CNAM), Catherine Pollak (DREES)Nadine Colinot, Gonzague Debeugny (CNAM), Catherine Pollak (DREES)