Lancement du prix « Rétablissement et pouvoir d’agir »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’association d’aide à la santé mentale Les Ailes Déployées, en collaboration avec le collectif de pairs-aidants Orpairs, lance le prix « Rétablissement et pouvoir d’agir ». Une initiative qui vise à récompenser des travaux de recherche clinique valorisant le savoir expérientiel des personnes vivant avec des troubles psychiques et le développement de leur pouvoir d’agir.

Le rétablissement des personnes affectées par des troubles psychiques est essentiel. La thématique choisie « Rétablissement et Pouvoir d’agir » s’ancre également dans l’actualité, la santé mentale étant placée comme Grande cause nationale 2025 par le Gouvernement. Décerné pour la première fois en 2025, ce prix sélectionnera trois projets illustrant au mieux cette approche centrée sur les personnes concernées. Les lauréats pourront ainsi percevoir une dotation d’un montant total de 7 000 euros : 4 000 euros pour le premier prix, 2 000 pour le deuxième et 1 000 euros pour le troisième. 

Pour être éligibles, les travaux devront avoir été publiés ou acceptés dans des revues scientifiques en 2023 ou 2024 dans les disciplines liées aux soins et à l’accompagnement des troubles psychiques. Ils pourront également inclure des mémoires de master, des thèses ou d’autres recherches académiques, sous réserve de l’accord des directeur.rices concerné.es. Télécharger le règlement du prix.

Pour participer, les candidats devront envoyer leur dossier par e-mail à candidatures-prix@lad.fr avec pour objet
« CANDIDATURE PRIX 2024-2025 » avant le 18 février 2025.
Les travaux seront ensuite évalués par un jury selon plusieurs critères fonction de leur pertinence, de la prise en compte du savoir expérientiel, de la qualité scientifique des travaux et de leur impact concret sur les personnes vivant avec des troubles psychiques. Le jury sera composé de pairs-aidants, de professionnels de santé de l’association et d’experts externes.

Dates clés :

  • Les candidatures s’ouvriront le 18 novembre 2024 sur le site internet de l’association.
  • Les personnes intéressées auront jusqu’au 18 février 2025 pour déposer leur dossier.
  • Le jury analysera ensuite les candidatures de mars à juin 2025, afin de sélectionner les lauréats.
  • Une remise des prix se déroulera ensuite à l’automne 2025.