Dans ce nouveau Temps d’arrêt (Yapaka), la psychologue clinicienne Cindy Mottrie explore les mécanismes en jeu à l’adolescence en regard des grossesses et maternités précoces : souffrances existentielles, signe de passage à l’âge adulte, désir de maternité ou désir d’enfant, répétitions transgénérationnelles… En complément, un Mooc gratuit permet aux professionnels des « points de repères » pour prévenir la maltraitance.
Comment comprendre les chiffres des grossesses à l’adolescence, malgré la prévention et l’information de plus en plus accessible en matière de vie affective et sexuelle et l’accès à la contraception ? Souffrances existentielles, transgression d’interdits, signe de passage à l’âge adulte, désir de maternité ou désir d’enfant, répétitions transgénérationnelles, … chaque grossesse à l’adolescence témoigne d’enjeux complexes. De plus, les familles dont sont issues ces adolescents sont souvent caractérisées par une fragilité des places et de différence des générations.
Edité par l’association belge de prévention de la maltraitance (Yapaka), cet ouvrage explore les mécanismes en jeu à l’adolescence en regard de ces grossesses et maternités précoces, appréhendées comme des mises en acte de détresse et de questionnements existentiels. Une telle approche autorise à considérer que devenir mère ou père à 16 ans est aussi une tentative de s’en sortir. Des pistes d’intervention sont dépliées pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement de ces jeunes, incluant la façon de soutenir un espace singulier pour le (l’éventuel) bébé et les adolescents, pères éventuellement en devenir ou encore se soustrayant à ce rôle.
« Que faire lorsqu’une adolescente vous confie être enceinte et qu’elle n’ose pas en parler à ses parents ? » Pour aller plus loin, le site Yapaka propose également un webinaire en ligne pour aider les professionnels en première ligne à prévenir la maltraitance.
• L’énigme des grossesses à l’adolescence, C. Mottrie, Temps d’arrêt, n°147, octobre 2024, en accès gratuit (pdf et epub). Voir aussi le Mooc : Points de repère pour prévenir la maltraitance, 3 heures, gratuit.