« En psychiatrie » : un coffret pour retrouver le travail cinématographique de Nicolas Philibert

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Quand le réalisateur et documentaliste Nicolas Philibert s’empare du sujet de la psychiatrie, son ambition est claire : changer l’image des malades, abolir les préjugés et montrer que l’important, c’est la relation humaine. Un coffret de 4 DVD intitulé « En psychiatrie » restitue aujourd’hui l’ensemble de l’œuvre du réalisateur. Un travail cinématographique singulier et habité, au plus près de la « folie » dans une démarche la plus humaine possible.

C’est le point commun des quatre films qui composent ce coffret « En psychiatrie » : faire connaître la psychiatrie institutionnelle, cette méthode à contre-courant d’accueil de la folie, si menacée – la situation de la psychiatrie publique étant de son côté très dégradée. Dans ces lieux, la frontière entre patients et soignés n’est pas dressée en rempart. Chacun peut aller et venir à sa guise. La relation et la parole sont mis en avant, quand le système impose de plus en plus le seul recours aux médicaments. Ce sont des lieux qui expérimentent, prennent des risques et aident à sortir des clichés.

Les patients, eux, ont tous des parcours différents, uniques, mais si bouleversants et touchants. Dans ces unités de soin et dans ces films, on croise toutes sortes de gens au parcours cabossé, une galerie de personnages inoubliables, qui nous renvoient à nos propres vulnérabilités. On découvre un monde à la fois dérangeant et stimulant, qui nous donne constamment à réfléchir sur nous-mêmes. Finalement, la psychiatrie est un miroir grossissant qui en dit long sur l’âme humaine et sur la société.

S’ils présentent de nombreux points communs, ces quatre films ont chacun leur identité propre :
La Moindre des Choses propose de suivre un groupe de pensionnaires qui prépare une représentation théâtrale.
– Dans Sur L’Adamant, patients et soignés ne se différencient presque pas, le quotidien est rythmé par les nombreux ateliers permettant à chacun de s’exprimer à sa façon.
Averroès & Rosa Parks se focalise sur des entretiens soignants / soignés, montrant ainsi comment les soignants essaient d’accompagner ceux qui souffrent.
– Sur une note plus légère, La Machine à écrire et autres sources de tracas se concentre sur un petit groupe de soignants bricoleurs, qui se rendent chez les patients ayant des soucis domestiques.

« Une galerie de personnages inoubliables, fragiles et bouleversants. Un ensemble aussi inventif qu’exigeant, et pourtant accessible au plus grand nombre. On rit, on pleure, on y laisse quelques préjugés, on en ressort différents ».

Le coffret DVD « En psychiatrie » propose donc quatre films à la fois complémentaires et indépendants, levant le voile sur un aspect particulier de cette psychiatrie qui s’efforce encore de privilégier la relation. Pour compléter le visionnage de ces films, l’édition propose de nombreux suppléments tels qu’un long entretien avec le psychiatre Jean Oury, ou encore une interview de Linda de Zitter, psychologue clinicienne, mais aussi, un superbe livre de 144 pages, pour tout savoir sur la genèse des documentaires de Nicolas Philibert.

• Coffret 5 DVD « En psychiatrie » accompagné d’un livre de 144 pages, disponible dès le 3 décembre 2024 au prix public conseillé de 49,99 euros TTC. Edité par BLAQ OUT.

Visionner les bandes annonces des films
Averroes & Rosa Parks : cliquez ICI
La Machine à écrire et autres sources de tracas :cliquez ICI
Sur l’Adamant : cliquez ICI
La moindre des choses : cliquez ICI