Dans le contexte actuel de pénurie de médecins traitants, leur lieu d’installation, qu’ils choisissent librement, est un enjeu important. Selon cette étude de l’Insee, ils sont de plus en plus inégalement répartis sur le territoire, et s’installent souvent à proximité de leur lieux de naissance ou d’internat.
En 2019, la répartition géographique des médecins généralistes libéraux formés dans les années 2000 ne correspond pas à la répartition de la population. En particulier, ils sont davantage concentrés dans les aires d’attraction des villes de province de plus de 200 000 habitants. La commune de naissance ainsi que l’université dans laquelle ils ont fait leur internat contribuent à déterminer leur territoire d’installation. Ainsi, 50 % des médecins généralistes formés pendant les années 2000 exercent en 2019 à moins de 85 km de leur commune de naissance et 50 % à moins de 43 km de leur université d’internat. Après une période de quelques années pendant laquelle les changements de commune d’exercice sont nombreux, leur lieu d’exercice se stabilise : la douzième année après l’internat, environ 96 % exercent dans la même commune que l’année précédente.
À retenir
– Les médecins généralistes sont de plus en plus inégalement répartis.
– 57 % des installations se font dans les grandes villes de province (+de 200 000 habitants).
– Les changements de commune d’exercice sont fréquents en début de carrière puis se stabilisent.
– La moitié des installations est située à moins de 85 km de la commune de naissance du médecin ou à moins de 43 km de l’université d’internat.

• Les médecins généralistes libéraux s’installent souvent à proximité de leurs lieux de naissance ou d’internat, Insee Première, No 2024. Paru le : 12/11/2024