Un livret sur l’expérience de la maladie psychique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Au CMP de Noisy-le-Sec (EPS Ville-Evrard), le Groupe de Partage et de Savoirs (GPS) a produit un petit livret sur l’expérience de la maladie psychique. « Vous n’êtes pas seuls » : tel est le message que les participants voudraient transmettre à d’autres personnes concernées, afin de les aider dans les étapes qui jalonnent le parcours de rétablissement. Communiqué.

Ce livret intitulé « L’expérience de la maladie psychique : pour un partage de savoirs » émane d’une vingtaine de rencontres qui ont eu lieu au Centre médico-psychologique de Noisy-le-Sec (sur une période de deux ans : 2022-2024) entre deux infirmières en soins psychiatriques, Aline Pesier et Stéphanie Morice, et un petit groupe de patients. Cet espace, baptisé Groupe de Partage et de Savoirs (GPS), a permis de construire et mettre en forme un cheminement de pensée autour de la maladie, du soin, de leur acceptation ; cheminement que les participants ont souhaité pouvoir transmettre au-delà du groupe et, peut-être, être utile à d’autres.

La salle de soins du CMP, destinée majoritairement à l’administration et à la délivrance des traitements, est quotidiennement le lieu d’échanges formels et informels, et de questionnement autour du projet soin. Qu’il s’agisse de traitements médicamenteux, de règles d’hygiène de vie, d’examens complémentaires à réaliser, ou bien encore de présence aux rendez-vous fixés, le thème de l’observance est loin d’être simple. Les sujets les plus fréquemment abordés ont été repris comme supports thématiques des séances, ainsi :
– le fait de ne pas ressentir les effets bénéfiques des traitements mais leurs effets indésirables et leurs contraintes ;
-le manque d’informations sur la maladie et les traitements prescrits ;
– la fréquence et le nombre des prises médicamenteuses ;
– la durée du traitement ;
– le regard des autres sur le suivi psychiatrique ;
– l’incidence du traitement sur la sexualité ;
– la question du soin et du travail ;
– le lien avec le médecin…

Le message des participants au groupe de partage des savoirs
A toutes personnes souffrant de maladie mentale, nous, Catherine, Maxime, Xavier, Gaétan, Rayane, Bahi, les participants du groupe de partage des savoirs « GPS », vous disons : « Vous n'êtes pas tout seuls ». Parce que « nous avons combattu la maladie et que nous la combattons encore, que nous avons acquis des connaissances sur notre maladie, que nous avons appris à vivre avec, que nous pensons que peut être, comme nous l’avons fait, vous vous interrogez sur la nécessité de vous faire aider, nous souhaitons au travers de ce document vous faire part de nos expériences et du cheminement qui fut le nôtre pour parvenir à retrouver un équilibre de vie. »

Ce groupe de partage de connaissances et de co-élaboration soignés-soignants est ainsi né. Il a permis de confronter les expériences, de valoriser les capacités à s’autonomiser face à la maladie, de trouver des solutions acceptables en s’appuyant sur les compétences de chacun. Il s’agissait également de prévenir au mieux les ruptures de soins par l’implication, la compréhension et l’appropriation par le patient de son projet de soins comme quelque chose d’utile à l’amélioration de la vie au quotidien et à la réalisation d’une insertion socio-professionnelle.

• Lire le livret .