Troubles psychiatriques et grand âge : évaluer les limitations dans la vie quotidienne

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Recherche. Un système d’analyse de tâches du quotidien pourrait soutenir les soignants dans l’accompagnement et l’orientation des personnes vieillissantes avec troubles psychiques sévères.

Une recherche visant à évaluer le niveau d’autonomie au domicile de personnes vieillissantes souffrant de troubles psychiatriques sévères pour mieux les orienter va être engagée au sein de l’équipe Access (équipe ambulatoire de coopération, de coordination et d’évaluation sanitaire et sociale) du CH Charles-Perrens (Bordeaux), coordonnée par Julie Bonvallet, ergothérapeute. Intitulée Eco2Psy (pour « Évaluation cognitive écologique en psychiatrie »), cette étude prévue pour une durée de trois a reçu un budget de 155 000 € dans le cadre des Projets hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP).

Avec l’avancée en âge, ces patients chroniques présentent un déclin cognitif, avec des déficits de perception, d’attention, de mémoire et de résolution de problèmes. Ces troubles impactent le quotidien et fragilisent leur maintien à domicile. Afin d’éviter l’hospitalisation au long cours de ces personnes en perte d’autonomie mais stabilisés sur le plan psychiatrique, il faut évaluer finement ces déficits et les limitations d’activité qui en découlent. Dans ce contexte, le système d’analyse de tâches de la vie quotidienne PRPP (Perceive, Recall, Plan and Perform, « percevoir, se rappeler, planifier et exécuter »), un outil d’ergothérapie, validé scientifiquement, qui intègre une évaluation et un modèle d’intervention peut être un support adapté. Son intérêt est de proposer des critères objectifs : pourcentage de performance occupationnelle et cotation des habiletés cognitives engagées à partir de mises en situations écologiques.

L’objectif de ce projet de recherche est donc de démontrer l’efficience du PRPP pour soutenir la prise de décision des équipes pluriprofessionnelles concernant l’accompagnement et l’orientation de ces personnes vivant en logements autonomes. La méthode proposée est une étude prospective incluant tous les patients de la filière « pathologies, handicap et vieillissement » de l’établissement. Ces patients bénéficieront de l’évaluation PRPP pour deux activités identifiées comme freinant leur autonomie (difficultés à faire les courses, à maintenir l’habitat propre, à prendre les transports en commun…).

À l’issue des évaluations, une orientation en établissement adapté ou la mise en place d’un programme de réhabilitation psychosociale soutenant le maintien au domicile peuvent être préconisées. À terme, il s’agit d’améliorer la sécurité et le confort des personnes concernées, afin d’augmenter leurs chances de rester en logements autonomes et de limiter les risques d’hospitalisations au long cours.

Eco2psy, évaluation de l’efficience du système d’analyse de tâche Perceive, Recall, Plan and Perform (PRPP) sur les décisions d’accompagnement et d’orientation des personnes atteintes de troubles psychiatriques vieillissantes (PATPV) vivant en logement autonome, contact : Julie Bonvallet, jbonvallet@ch-perrens.fr