Rétablissement : quels facteurs interviennent dans la mise en oeuvre ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Lettre du Groupement de coopération sanitaire pour la recherche et la formation en santé mentale (GCS) a interviewé Myra Piat, professeure adjointe et chercheuse à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, sur la question de l’implantation des innovations concernant le rétablissement. Elle préconise d’associer l’ensemble des parties prenantes, le plus tôt possible et tout au long du processus.

Vous avez étudié les facteurs à prendre en compte pour l’implémentation d’innovations visant à transformer un service en l’orientant vers le rétablissement en santé mentale. Comment avez-vous procédé pour déterminer ces facteurs ?
Ces 15 dernières années, beaucoup de chercheurs se sont interrogés sur l’efficacité des interventions spécifiques en santé mentale. De notre côté, nous avons souhaité nous concentrer sur le processus d’implémentation de ces changements. La question que nous nous sommes posée, dans notre revue systématique, était de savoir comment le rétablissement est mis en œuvre dans les services ? Nous avons inclus 55 études à notre revue, grâce à des critères précis, sur une base de 20 000 articles. Parfois, on sait qu’une innovation est efficace, avec des résultats probants, mais on ne réussit pas à l’implémenter, ou pas de façon durable. Nous nous sommes donc intéressés aux facteurs qui interviennent dans cet espace de mise en œuvre, qu’il s’agisse d’éléments facilitateurs ou de freins.

Quelles innovations ont été identifiées en matière de rétablissement ? 
Dans un premier temps, 7 innovations ont été identifiées : la formation du personnel au rétablissement ; la coordination des services et les soins intégrés en vue de faciliter l’accès aux soins ; les recovery colleges ; les pairs-aidants ; la planification du rétablissement personnel ; les innovations pour les familles et les innovations digitales. Nos résultats mettent en exergue les facteurs contextuels à considérer pour réussir l’implémentation de n’importe quelle innovation.

Retrouvez gratuitement l’ensemble de l’interview