Décerné par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, le prix Marie-Claude Lebret récompense les mémoires de fin d’études traitant de la médiation animale par les futurs professionnels du travail social et du secteur paramédical. L’édition 2024 récompense Mélina Lottin, psychomotricienne, Malvina Martinez, ergothérapeute et Alice Vitrac, orthophoniste.
Rappelons que le Prix Marie-Claude Lebret a été créé par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer en 2009 pour honorer les voies nouvelles et des solutions inédites pour le mieux être et l’intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap, jeunes en errance, détenus en réinsertion, personnes âgées dépendantes…
Les prix d’une valeur de 1000 euros ont été remis le 7 octobre dernier en présence de Louis Schweitzer, président de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et de Marie-Claude Lebret, fondatrice d’Handi’Chiens qui a su développer une prise en charge humaniste et pertinente des personnes en difficultés par des chiens d’assistance dits d’accompagnement social ou d’éveil.
Les travaux des trois lauréates
Mélina Lottin, psychomotricienne, pour son étude sur la médiation canine auprès d’enfants atteints de TDAH. A la rencontre des liens, son étude révèle les bénéfices de la médiation canine dans la prise en charge des enfants hyperactifs. Institut de Formation et de Recherche En Santé de Normandie Institut de Formation en Psychomotricité -Alençon
Malvina Martinez, ergothérapeute, pour son projet sur la rééducation assistée par l’animal après un AVC qui vise à regagner en autonomie avec l’aide chiens et de chevaux. Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier.
Alice Vitrac, orthophoniste, pour la création d’un livret sur les bienfaits du chien médiateur en orthophonie. Le but est de sensibiliser leur entourage aux avantages du chien médiateur dans la rééducation des troubles de la communication. Université de Montpellier – Faculté de médecine.