Isolement-contention : l’Anap identifie 4 leviers pour faire évoluer les pratiques

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A partir de retours d’expériences, cette nouvelle brochure de l’Anap propose des leviers concrets pour faire évoluer les pratiques professionnelles et diminuer les mesures de contraintes en psychiatrie.

Dans le cadre du renforcement de son soutien aux établissements psychiatriques, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie une brochure sur le moindre recours aux mesures d’isolement et de contention en psychiatrie, réalisée avec l’Association des établissements du service public de santé mentale (Adesm), l’équipe de recherche Plaid-care (1) et 11 établissements. L’agence identifie quatre « leviers » pour agir :

– partagez la démarche du moindre recours auprès de tous les intervenants ;

– concevez les lieux comme des espaces d’apaisement ;

– mobilisez les équipes pour faire évoluer les pratiques ;

– recherchez l’adhésion du patient et de sa famille.

Chaque levier décline des objectifs coordonnés et propose des déclinaisons « inspirantes » : les vignettes « Ils l’ont fait » présentent par exemple un espace de défoulement pour les épisodes d’angoisse instauré à l’EPS Barthélémy-Durand (Etamps), une formation à la désescalade au CH La Chartreuse (Dijon) ou encore la palette des émotions, outil d’autoévaluation pour revenir sur un soin sans consentement déployé au CH Vauclaire (Montpon, 24).

Réduire l’isolement et la contention. 4 leviers actionnables partout et par tous, Anap, octobre 2024, à télécharger sur www.anap.fr

1– Care, psychiatrie et libertés individuelles : étude d’établissements caractérisés par un moindre recours, S. Saetta et al., L’Encéphale, Vol. 49, Issue 4, August 2023, p. 433-436.